Lancement de la Chaire "Responsabilité, Impacts et Éthique des Technologies Numériques"

Le 12 décembre, Polytech Montpellier a eu le plaisir d'inaugurer la Chaire partenariale "Responsabilité, Impacts et Éthique des Technologies Numériques" (REINE), en association avec le Groupe ISIA. À la barre : Lionel Torres, directeur de l'école et Fabienne Amadori, co-présidente du groupe ISIA et diplômée de l'école en Informatique et Gestion.

Le Groupe ISIA, engagé pour la réduction de l'empreinte environnementale du numérique, interviendra régulièrement auprès de nos 10 filières. Cette chaire proposera un espace de réflexion quant à l’usage du numérique, des ateliers communs sur le sujet, un partage d'expertise et accompagnera notre école dans la réduction de son empreinte numérique. Ce partenariat renforcé constitue une véritable opportunité d'agir ensemble pour un numérique plus responsable, et nous sommes convaincus qu'il donnera naissance à de nombreux projets porteurs de sens.

Le porteur de la Chaire, Michel Robert, professeur de l'Université de Montpellier, enseignant à Polytech Montpellier et directeur du CINES, a marqué l'événement avec une conférence passionnante sur les enjeux du numérique responsable.

Cette inauguration a également été l'occasion d'une table ronde très enrichissante avec :

  • Nathalie Soares (Leader d'activités Intelligence Collective et Facilitation) et Arnaud Pinier (Leader d'activités Conseil & Formation) du Groupe ISIA,
  • Anne Laurent (Vice-Présidente Science Ouverte et Données de la Science à l'Université de Montpellier, Professeure en Informatique),
  • et Clara Lepercq, élève ingénieure en Informatique et Gestion à Polytech Montpellier.

Les intervenants ont échangé autour du rôle de chacun dans la transition numérique, une démarche devenue centrale face aux enjeux environnementaux et éthiques actuels.

Un grand merci à toutes les personnes impliquées dans ce projet et merci également à Philippe Augé, Président de l'Université de Montpellier et Manu Reynaud, Adjoint au Maire en charge du numérique, pour leur présence et soutien.

Cette chaire incarne une dynamique collective, nécessaire pour aborder les défis du numérique de manière responsable. Nous sommes ravis de cette collaboration avec le Groupe ISIA et impatients de voir les nombreux projets qu'elle permettra de développer.