Polytech Montpellier Université de Montpellier

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Développement informatique et exploitation Opérationnelle

Demande de dossier de candidature - concours d'admissions année 2025


CANDIDATER

 

Procédure pour les candidats actuellement en L2, L3, LP, BTS, ATS, BUT2, BUT3, CPGE ou autre Bac+2/Bac+3

[pour les étudiants en Prépa intégrée à Polytech (PEIP) voir procédure spécifique en bas de page].

27 janvier 2025

Ouverture des candidatures sur E-CandidatPour les étudiants hors UM, créer un compte avant de s'inscrire à une formation.

16 mars 2025

 Date limite des candidatures sur E-Candidat​

Avant le 4 avril 2025

 Notification d’admissibilité et convocation aux épreuves​

Mars et Avril

Sélection des candidats par
· Examen des dossiers
· Entretien individuel (20 mn) sur site ou en visio
· Pas d'épreuve écrite cette année

 

Avant le 7 mai 2025

Notification d’admission (sous réserve de la signature d’un contrat d’apprentissage)
Les résultats sont communiqués par courriel. Aucune réponse ne sera donnée par téléphone.

Réception du contrat
d'apprentissage

La réception du contrat d’apprentissage signé entraîne l’admission définitive dans la formation DO, dans la limite des places disponibles.

 

Nous restons à votre disposition pour vous apporter tout renseignement complémentaire ou en cas de difficulté. Merci de contacter l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 Procédure pour les candidats actuellement en deuxième année de prépa intégrée dans une école du réseau Polytech (PEIP) :

Accèder au formulaire de demande de dossier de candidature :  ICI

Début janvier 2025

Ouverture des candidatures.

9 février 2025

Fermeture des candidatures. 

13 février 2025

Les dossiers complets doivent impérativement avoir été envoyés à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

13 février au 7 mars 2025

Entretiens d'accompagnement

Réception du contrat
d'apprentissage

La réception du contrat d’apprentissage signé entraîne l’admission définitive dans la formation DO, dans la limite des places disponibles.

Nous restons à votre disposition pour vous apporter tout renseignement complémentaire ou en cas de difficulté. Merci de contacter l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Débouchés professionnels

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Développement informatique et exploitation Opérationnelle

Métiers visés


male female bis
  • Ingénieur Cloud, DevOps
  • Développeur Fullstack (Web, système, génie logiciel)
  • Concepteur et architecte des systèmes d’informations
  • Chef de projet informatique
  • Architecte logiciel, Cloud ou IT
  • Technical Leader
  • Directeur de projet Infra/Cloud
  • Directeur technique (CTO), directeur de l’exploitation, VP Engineering

Secteurs d’activité


  • Start-up informatique
  • Editeurs de logiciels
  • Grandes entreprises
  • Entreprises de services numériques
  • Entreprises Cloud (hébergeurs informatiques...)
serveur room bis

Quelques statistiques


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L'enquête insertion professionnelle 2024 a été réalisée auprès de la promotion 2023 (à 6 mois).

<<<< Cliquez sur l'image

 

Enseignements

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Développement informatique et exploitation Opérationnelle

Unités d'enseignement


Les trois années du cycle d'ingénieur dans le département DO sont découpées en modules d'enseignement et en périodes en entreprise.

Les modules font intervenir des acteurs du monde professionnel de la 3e à la 5e année.

Principales matières enseignées


  • Intégration continue, conteneurisation et orchestration

  • Administration et exploitations d’infrastructure cloud

  • Développement d’applications cloud (mobile et web)

  • Mathématiques et science des données

  • Intelligence Artificielle

  • Bases de données

  • Gestion de projet

  • Langues vivantes

serveur room

> Consulter le programme complet des enseignements

En détails

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Développement informatique et exploitation Opérationnelle

Pourquoi intégrer la formation DO à Polytech Montpellier ?


Présentation de la formation plus en détails - PDF 25 pages 

 

Organisation de la formation


3e année (semestres 5 et 6)

Objectif : Le premier semestre est consacré à l'acquisition de compétences opérationnelles de base pour le monde de l'entreprise. Le deuxième semestre permet quant à lui d'acquérir les bases théoriques et fondamentales nécessaire au cursus d'ingénieur en informatique.

S5 : Objectif Kit de survie en entreprise

  • Système d'information et bases de données (RDBMS, NoSQL, ETL, Conception SI, etc.)
  • Fondamentaux du développement (Initiation au développement système, architecture Web, gestion de code source, etc.)
  • Fondamentaux de l'exploitation (Initiation à l'administration système, Initiation au réseau, technologie Cloud, gestion de configuration, etc.)
  • Module Professionnel
  • SHEJS & Anglais (Méthodologie DevOps, Théorie de organisations, Anglais, etc.)

S6 : Objectif Acquisition des fondamentaux

  • Mathématiques pour l'informatique (Fondamentaux, statistiques, probabilité, etc.)
  • Développement (Développement système avancé, Développement Web, Programmation orientée objet, etc.)
  • Ops (Conteneurs et émulation, déploiment et orchestration, plateforme Cloud, Intégration continue, etc.)
  • Module Professionnel
  • SHEJS & Anglais (Droit, Gestion de projet, Communication orale, Anglais, etc.)

Exemples de technologies/concepts manipulés durant l'année : MongoDB, PostgreSQL, Rust, Java, Node.js, React, Git, ANSIBLE, Docker, Kubernetes, AWS

4e année (semestres 7 et 8)

Objectif : Approfondir les connaissances en informatique et développer une expertise

S7 :

  • Données (analyse de données, fouille de données, base de données avancées, etc.)
  • Développement (Programmation fonctionnelle, programmation réactive, programmation web avancée, etc.)
  • Ops (Administration système II, conteneurs et émulation II, plateforme Cloud II, sécurisation DevOps, etc.)
  • Module Professionnel
  • SHEJS & Anglais (Gestion de projet, Comptabilité, Anglais, etc.)

S8 :

  • Data Science (Data engineering, Machine and Statistical Learning, etc.)
  • Développement (Développement mobile, Cloud Design Patterns, etc.)
  • Ops (réseau II, Monitoring, Alerting, Dashboarding, etc.)
  • Module Professionnel
  • SHEJS & Anglais (Audit SI, Comptabilité analytique, Anglais, etc.

Exemples de technologies/concepts manipulés durant l'année : Kotlin, Scala, InfluxDB, Spark, KVM, Gitlab, Spring 5 WebFlux, Google Cloud Platform, etc.

5e année (semestres 9 et 10)

Objectif : Fournir une ouverture à différentes thématiques clefs et travailler sur des concepts très avancés

S9 :

  • Traitement et visualisation de données (Théorie des graphes, bases de données graphes, Visualisation de données, etc.)
  • Développement et sécurité (Sécurité des systèmes d'information, Authentification, Contribuer à un projet OpenSource, etc.)
  • Ops (Administration système III, Infrastructure as Code (IaC), Infrastructure as a Service (IaaS), etc.)
  • Module Professionnel
  • SHEJS & Anglais (Droit informatique, Management, Anglais, etc.)

S10 :

  • IA (deep learning, text mining, etc.)
  • Développement avancé (traitement distribués, Algorithmique avancée, etc.)
  • Ops (Cloud computing & virtualization, orchestrateurs et scalabilité avancée, etc.)
  • Module Professionnel
  • SHEJS & Anglais (Lien à la recherche, Anglais)

Exemples de technologies/concepts manipulés durant l'année : OpenStack, TerraForm, Neo4j, LDAP, Kafka, AWS Lambda, Alexa, etc.

Compétences et savoir-faire


male female

À sa sortie de l’école, l’élève-ingénieur DO :

  • a acquis des bases scientifiques solides en informatique de la conception en passant par le développement jusqu’à sa mise en exploitation ;
  • possède une bonne connaissance des technologies propres aux Clouds, tant au niveau infrastructure que des plateformes et des services ;
  • est capable de gérer les aspects techniques, humains et économiques d’un projet informatique ou d’une activité dans le domaine de l’informatique.

Mobilité internationale


Une mobilité internationale est requise durant le cursus. Une période d’alternance de trois mois propice au voyage à l’international est prévue durant l’été de la 4e année.
Niveau d'exigence au TOEIC pour valider le diplôme d'ingénieur : B2.

Formation en entreprise


La formation en entreprise est supervisée par un maître d’apprentissage, en collaboration avec un tuteur académique. L'élève-apprenti est un membre actif et productif de l’entreprise. A ce titre, il participe aux différents projets de l’entreprise en prenant progressivement les responsabilités inhérentes à son futur statut cadre. Des étapes régulières au cours de la formation l'accompagnent dans cette évolution.

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