Polytech Montpellier Université de Montpellier

Formation TEDS

Découvrez notre formation transversale aux enjeux de transition écologique et développement soutenable (TEDS)

De nombreux rapports scientifiques démontrent les incidences des activités humaines sur l’ensemble de notre planète. Changement climatique sous l’effet des émissions de GES, 6e extinction de masse, montée du niveau de la mer et réduction des énergies et des ressources disponibles sont autant de défis pour l’humanité dans son ensemble et pour les ingénieurs de demain.

En tant qu’école, il est de notre responsabilité de former au mieux les ingénieurs de demain pour faire face à ces sujets, avec une approche résolument basée sur la compréhension physique des phénomènes pour passer à l’action. C’est en comprenant le monde et ces enjeux qu’ils seront le mieux armés pour y faire face, dans leurs vies professionnelles et personnelles.
Depuis 2020, nous déployons un cursus de formation transversal de plus de 80 heures sur l’ensemble du cursus. En complément des enseignements de spécialités, les enjeux de transition sont déclinés dans les départements en cycle ingénieur.

 PeiP 1  

  PeiP 2  

 Cycle ingénieur 3e année 

 Cycle ingénieur 4e année 

 Cycle ingénieur 5e année 

 

 Poster formation

 

PEIP 1 : Comprendre les enjeux de neutralité carbone


Depuis la rentrée 2023, les élèves de 1ère année post-bac, cycle préparatoire, suivent un module de formation TEDS de 13h30 fondé sur :

  • Le cycle naturel du carbone
  • Le cycle anthropique du carbone
  • Les solutions de réduction des émissions de GES à différentes échelles
  • Réaliser et analyser son bilan carbone individuel

Ce module est structuré autour de cours magistraux et vidéos en ligne, travaux dirigés en groupe, QCM et conférences.

 

PEIP 2 : Découvrir l’approche systémique de la transition écologique et du développement soutenable au travers des Objectifs de Développement Durable


ODD1.17Depuis l’année scolaire 2024-2025, au second semestre, les étudiantes et étudiants de 2e année du cycle préparatoire suivent un module de formation en DDRS visant à les familiariser avec les enjeux socio-écologiques de la Transition Écologique pour un Développement Soutenable (TEDS), et plus particulièrement avec les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par l’ONU.

Ce cours introduit également les principaux obstacles systémiques au développement durable, tels que les inégalités, les modes de consommation non durables, la faiblesse des capacités institutionnelles et la dégradation de l’environnement.

L'enseignement repose sur plusieurs activités en présentiel. Il débute par un escape game imaginé et conçu par Caroline Vigreux, Directrice adjointe chargée des études et enseignante en matériaux. Dans "ODD 1.17", les élèves, répartis en équipes, doivent résoudre différentes énigmes pour libérer l’ODD manquant et sauver la planète. Cette approche ludique leur permet de mieux comprendre ces objectifs et leur rôle dans la transition écologique et sociétale.

Par la suite, les élèves travailleront sur un projet au cours de deux séances de travaux dirigés (TD), qu’ils présenteront lors d’une soutenance en fin de semestre. Lors de cette soutenance, ils s’opposent à travers les ODD, autour de projets d’aménagement ou de modèles de société. L’enjeux est de convaincre la promotion et le jury que leurs arguments sont à suivre en développant le projet ou au contraire en l’abandonnant. Enfin, deux conférences obligatoires viendront enrichir la formation en apportant des informations complémentaires sur les 17 ODD.

>> En savoir plus sur les ODD

Boîte de l'escape game ODD 1.17

ODD1.17 1  ODD1.17 2 

ODD1.17 3 

Fiches descriptives présentes dans l'escape game ODD 1.17

Cycle ingénieur 3e année : Comprendre les enjeux de transition par le fait scientifique


 Deroulement 3A

Figure 1 Déroulement de la formation TEDS 3A 2024

Depuis la rentrée 2022, l’école a mis en place un module de formation de 22h30 pour l’ensemble des étudiants de première année du cycle ingénieur (environ 300 élèves). Ce module est dédié à la compréhension des phénomènes physiques qui sous-tendent la transition écologique et sociétale.

  • Avec une approche totalement trans-département, les élèves (re)découvrent les principaux mécanismes du changement climatique à travers une fresque (Fresque du Climat).
  • Des enseignements traditionnels sous forme de cours-TD abordent spécifiquement les enjeux de l’anthropocène, de l’énergie et de la limitation de la disponibilité des ressources.
  • Un projet d'analyse de cycle de vie mono critère (réchauffement climatique) dédié à un produit ou service de leur futur métier.
  • Une rencontre avec un expert sur une thématique choisie, faisant partie des questions et enjeux DD&RS (biodiversité, numérique responsable, place de l’ingénieur dans un monde qui change…)

logo PolyEarth 2024

Cette formation est complétée par une soirée organisée par le club étudiant Poly’Earth en collaboration avec l’école. Au programme : ateliers de sensibilisation, quiz, fabrication de produits zéro déchet, projection-débat, concerts. Une soirée ouverte aux étudiantes, étudiants et personnels de l’école.

 

 

IMG_0379.jpg   fresqueduclimat Logo 2tonnes 

Cycle ingénieur 4e année : Comprendre les enjeux socio-écologiques systémiques


Depuis la rentrée 2024, l’ensemble des étudiantes et étudiants de 4e année suivent un module de formation de 12 heures sur les enjeux socio-économiques de la transition écologique.
Il s’agit de comprendre que la transition écologique doit aussi être :

  • économique pour passer d’un développement de prédation à un développement qui respecte l’environnement.
  • éthique pour passer d’une éthique centrée sur l’humain à une éthique environnementale
  • sociale pour rendre acceptable une transition qui fera des gagnants et des perdants et risque, par conséquent, d’être rejetée.

En s’appuyant sur la méthodologie de l’analyse des controverses utilisée en sociologie, cet enseignement propose une approche systémique de la transition écologique.
Pour cet enseignement, les spécialités de formation sont mélangées par thématique, dans la mesure du possible. Ce qui nous permet de proposer des controverses socio-environnementales pertinentes par rapport au cœur de métier des élèves.

Cycle ingénieur 5e année : Entreprendre et innover de manière responsable et durable


Ce module prend la forme d’un challenge où les étudiants et étudiantes de 5e année mobilisent leurs compétences et leur créativité pour inventer une solution à un enjeu majeur de transition écologique.

Ce challenge est mené en partenariat avec de nombreux acteurs socio-économiques du territoire (Métropole de Montpellier, Région, ADEME, industriels… une trentaine en 2024) et sur des thématiques qui les concernent en premier lieu. Exemple : les emballages plastiques à usage unique, l’adaptation au changement climatique, les biodéchets… En petits groupes inter-spécialités et en immersion pendant une semaine, les élèves, à partir de leur idée, doivent suivre toutes les étapes d’un vrai entrepreneur : concevoir un modèle économique viable, protéger son innovation, organiser sa production, réaliser un plan de financement et enfin "pitcher" devant un jury composé de professeurs et d’experts partenaires.
Ce module représente 24 heures de formation.

>>En savoir plus : Pol’Innov Challenge

Edition 2024

Edition 2023

Edition 2022

Group 2

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Séminaire Eau 2022

bandeau seminaire eau

Pour la 21ème année consécutive, les élèves de la spécialité Sciences et Technologies de l’Eau (STE) et les élèves de la spécialité Eau et Génie Civil (EGC) de Polytech Montpellier organisent quatre demi-journées de séminaire scientifique sur la thématique de l’Eau. Cette année, les quatre thèmes abordés sont :

  • Les éléments traces métalliques dans les eaux usées industrielles, quelles solutions, quels procédés ?  (lundi 14 février 2022 - matin)
  • Contamination par effluents industriels : de nouveaux outils biologiques ?  (mardi 15 février 2022- matin)
  • Matériaux innovants pour les ouvrages hydrauliques (mercredi 16 février 2022- matin)
  • Rendre les villes perméables, le concept des villes éponges (jeudi 17 février 2022- matin)

Ces sujets innovants et d’actualités sont développés au travers de conférences réalisées par de nombreux professionnels et experts de ces domaines. Ce séminaire a pour but d’informer, de discuter et de débattre des thèmes présentés. Chaque jour, des élus, professionnels, enseignants, chercheurs se succèderont pour assister aux conférences et partager leurs expériences sur les sujets traités. Il s’agit là d’un des temps forts de notre École.

Ce séminaire est une vitrine du diplôme génie de l’eau (STE et EGC). Il offre à nos futurs ingénieurs l’opportunité d’inviter et de recevoir des professionnels du monde industriel et socioéconomique. Ces quatre jours sont pour nos élèves, l’occasion de rencontres et de prises de contact avec leurs futurs employeurs.

Télécharger la PLAQUETTE de l'édition 2022

Télécharger le PLANNING de l'édition 2022

Les thématiques


 

Lundi 14 février 2022

Les éléments traces métalliques dans les eaux usées industrielles, quelles solutions, quels procédés ?

Les effluents industriels chargés en éléments traces métalliques (ETM) représentent un danger pour les milieux naturels du fait des rejet d’eaux usées, d’accident de stockage ou de transport. Les principaux émetteurs de ces pollutions sont les industries métallurgiques et minières qui nécessitent des filières de traitement spécifiques. Au vu de la toxicité de ces effluents, les traitements physico-chimiques sont les plus répandus et les plus classiques. Lors de ce séminaire un état des lieux de ces effluents et de leur traitement sera fait, puis la question de nouveaux systèmes de traitement et des recherches en cours dans ces domaines sera abordée.


 

Mardi 15 février 2022

Contamination par effluents industriels : de nouveaux outils biologiques ?

Les activités industrielles sont actuellement responsables de nombreuses contaminations du milieu. Les effluents industriels contiennent souvent des substances et polluants toxiques pour l’écosystème. Malgré des plans d’actions nationales, le suivi et la quantification de ces contaminants reste complexe ; du fait notamment de la variabilité temporelle des concentrations. De nombreux outils de suivi et de diagnostic s'appuient sur l’utilisation d’organismes bioindicateurs pour étudier l’effet d’une exposition aux contaminants. Ce séminaire 2022, permettra de comprendre la nature et l’impact des effluents industriels sur les écosystèmes et présentera les outils biologiques existants ainsi que les dernières avancées en matière d’outils biologiques de surveillance.


 

Mercredi 16 février 2022

Matériaux innovants pour les ouvrages hydrauliques

Le séminaire génie civil sera dédié aux matériaux innovants pour la construction ou la rénovation d’ouvrages hydrauliques dans différentes situations : Quelles solutions d’aménagement pour créer une ville éponge ? Nous verrons l’exemple de l’urbanisation par toitures végétalisées et voiries drainantes ; Comment concevoir dans le domaine de traitement d’eau potable et d’eaux usées ? Cette partie analysera la performance des revêtements des structures en béton résistants à l’eau ; Quelles techniques de réalisation de digues ? L’objectif est de contrer le phénomène d’érosion dans le respect de l’environnement.


 

Jeudi 17 février 2022

Rendre les villes perméables, le concept des villes éponges

L’urbanisation des territoires engendre une réduction de la perméabilité des sols en ville. Ceci en fait un sujet préoccupant dans les zones où les intensités de pluie sont importantes sur de courtes durées. L’objectif des conférences de la thématique hydrologie est d’étudier la désimperméabilisation des villes ainsi que ses enjeux sociétaux, politiques et directs sur le territoire. Afin d’illustrer ces propos, les solutions envisagées par les métropoles du Grand Lyon et Montpellier Métropole seront étudiées.

Nos partenaires


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Informations pratiques


tarif inscription

Tarifs / Inscription

Suite au succès de la version distancielle du Séminaire l’année dernière ; cette année, celui-ci sera accessible à la fois en présentiel et en distanciel.
Le Séminaire en présentiel aura lieu dans l’amphithéâtre Peytavin au bâtiment 31 de la faculté des sciences de Montpellier. Quant à la version distancielle, elle aura lieu sur zoom. Les conférences se tiendront uniquement en matinée de 9h à 12h.


INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Le formulaire d'inscription est disponible ICI

Possibilité de manger sur place au prix de 25€ (sur réservation).

contact

Contact

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Secrétariat STE : 04 67 14 35 37

Archives des éditions précédentes


plaquette édition 2021

plaquette édition 2020 -plaquette édition 2019

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plaquette édition 2016 - plaquette édition 2015

plaquette édition 2014 - plaquette édition 2013

Challenge Entrepreneuriat 5ème année

Toutes les infos pour le déroulement du challenge se trouvent ici !

Une semaine pour innover !
Du 6 au 10 octobre 2025

En partenariat avec la Métropole de Montpellier, Suez, la coopérative U, Initium, et l’écosystème de l'économie circulaire, Polytech Montpellier organise le Pol’Innov challenge.

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Un défi entrepreneurial au service d’un avenir durable


Chaque année, Polytech Montpellier transforme ses élèves ingénieurs en acteurs du changement avec le Pol’Innov Challenge, un sprint d’innovation dédié à l’entrepreneuriat durable.

Durant une semaine immersive, près de 250 élèves en équipes pluridisciplinaires allient créativité, ingénierie et esprit d’entreprise pour concevoir des solutions concrètes et viables. Accompagnés par des experts et des professionnels, ils testent leur projet sous toutes ses dimensions : technique, économique, sociale et environnementale.

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Quelques projets issus de l'édition précédente

Groupe 2 page 0001 Groupe 28 page 0001  Groupe 14 page 0001

Édition 2025 : Innover face aux risques climatiques


Contexte

Les effets du changement climatique s’intensifient, avec une augmentation des phénomènes extrêmes tels que sécheresses, inondations, canicules et tempêtes.

  • 18, 5 millions de français sont exposés aux risques d’inondation par submersion. (SDES, 2023).
  • 3,3 milliards de personnes vivent dans des zones déjà vulnérables au changement climatique. (GIEC, 6e rapport, 2023)

Face à ces risques croissants, les États et les entreprises doivent repenser leurs modèles pour s’adapter et anticiper. À l’échelle internationale, des cadres réglementaires comme le Pacte vert européen, la Stratégie nationale bas-carbone ou encore la Loi Climat et Résilience imposent des actions concrètes pour renforcer la résilience des territoires et des infrastructures.

Dans ce contexte, l’innovation devient un levier essentiel pour imaginer des solutions durables et adaptées, conciliant performance économique, transition écologique et responsabilité sociale. Le Pol’Innov Challenge 2025 s’inscrit pleinement dans cette dynamique en mobilisant les ingénieurs de demain pour concevoir des projets à impact et relever le défi des risques climatiques.

Objectifs

Face à l’urgence climatique, l’édition 2025 du Pol’Innov Challenge met les étudiants au défi de concevoir des solutions innovantes et durables pour mieux anticiper, gérer et atténuer les effets des risques climatiques.

Enjeux majeurs explorés par les équipes lors de cette édition :

  • Gestion des eaux et prévention des inondations
  • Résilience face aux sécheresses et incendies
  • Sécurisation de l’alimentation et des chaînes d’approvisionnement
  • Conception de matériaux et infrastructures adaptés aux nouvelles contraintes climatiques

 


Vous êtes une entreprise, pourquoi participer ?


20220912 131628Vous pourrez tirer de nombreux bénéfices en prenant part à ce challenge d’entrepreneuriat et d’innovation durables !

  • Participer à une expérience d’innovation collaborative impliquant 200 élèves ingénieurs toutes spécialités confondues en dernière année d’école. Avec la possibilité de continuer la collaboration sur des projets inspirants à l’issue du challenge.
  • Identifier de nouvelles idées de produits, services ou procédés, porteuses pour le développement de votre activité.
  • Pouvoir repérer, en situation réelle, de futurs collaborateurs ou stagiaires.
  • Bénéficier de la visibilité médiatique de l'événement portée par la communication de l’école et de la Métropole.

Comment participer ?

  • En étant présents à une ou plusieurs demi-journée au choix lors du challenge pour échanger en tant qu’expert avec les équipes étudiantes, les aider à avancer dans leurs projets et partager votre expérience et votre vision de l’innovation.
  • En participant au jury de fin de session, pour découvrir et évaluer les projets des élèves.
  • En relayant la communication de l’événement dans vos réseaux.

Nous contacter

Lieu : Polytech Montpellier, Place Eugène Bataillon - Bâtiment 31
34095 Montpellier CEDEX - France
Plan d'accès
Date : octobre 2025
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Plaquette 

Les partenaires 


Polytech Montpellier organise cet événement en partenariat avec :

Logo MMM

 La Métropole de Montpellier qui, dans le cadre du projet Med Vallée, veut faire de Montpellier un pôle de classe européen, alliant entreprises, enseignement supérieur et recherche, dans les secteurs de la santé, de l’agroécologie et alimentation et de l’environnement. Voir le site web

 

 

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SUEZ
Les grands défis que constituent le développement de l’emploi et la transition environnementale exigent une collaboration plus efficace entre acteurs publics, privés et associatifs et poussent à développer des modèles économiques alternatifs et solidaires. Pour répondre à ces défis, SUEZ expert des métiers des déchets et de l’eau, se donne la mission de proposer des solutions d’économie circulaire inclusives et bas carbone, en développant la collaboration avec les acteurs de l’insertion, de l’emploi et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Nous souhaitons ainsi proposer aux étudiants de réels cas de réflexion inhérents aux enjeux de gestion des déchets ainsi que son expertise interne afin de mobiliser une intelligence collective au service d’une économie circulaire . L’équipe de la direction d’innovation sociale locale : Céline Lassort et Dorian Dhomps seront vos interlocuteurs à l’occasion de cet événement.

 

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Coopérative U (Système U) est une coopérative de commerçants indépendants en France, regroupant des enseignes telles que Hyper U, Super U, Marché U, et U Express. Créée en 1894, elle se distingue par son modèle de distribution coopératif, permettant à chaque magasin de conserver une certaine autonomie tout en bénéficiant de la force d'un groupe national. Système U se concentre sur la proximité, la qualité des produits et le développement durable.

 

 

 

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INITIUM, l’Incubateur académique de l’Université de Montpellier qui accompagne les porteurs de projets innovants autour des trois piliers « Nourrir – Soigner – Protéger » et leurs interfaces.

 

 pepite logo seul rvbPEPITE-LR
Les 33 Pôles Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat sont présents sur l’ensemble du territoire français. Ils sont les relais territoriaux de la politique pour l’entrepreneuriat étudiant. La Coordination nationale PEPITE France anime l'ensemble de ce réseau. L'ex Languedoc-Roussillon dispose d’un pôle, le PEPITE-LR, dont le rôle est de promouvoir la culture entrepreneuriale auprès des étudiants, de les pré-accompagner dans leur projet de création ou de reprise d’entreprise, de leur présenter l’entrepreneuriat comme vecteur d’insertion professionnelle et ainsi favoriser la création d’entreprises. Voir le site web

 

Logo BIC 2018

Le Business Innovation Center, incubateur de la Métropole, reconnu au niveau mondial pour son expertise dans l’accompagnement des start-ups. Voir le site web

 

AlterincubALTERINCUB OCCITANIE MÉDITERRANÉE, l'incubateur régional dédié à l’innovation sociale, vous accompagne dans la concrétisation de votre projet d'entreprise. Au cœur d’un réseau large et impliqué de partenaires, nous favorisons les interactions qui permettent la consolidation de votre projet et l’acquisition des bons réflexes entrepreneuriaux. Voir le site web

 

L’ensemble de ces partenaires seront présents lors du Pol’Innov Challenge pour accompagner les équipes dans leur challenge.

 

 

Témoignages

Témoignages de nos élèves

PEIP2


Pauline Perruch

Anis TACHEZ

 

Léo FALIEZ

 

Mattéo TONIUTTI

Victor HAVELANGE

Lou VIVENOT

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