Polytech Montpellier Université de Montpellier

En détails

Organisation de la formation


  • 70 semaines en centre de formation
  • 72 semaines en entreprise
  • 5 semaines de congés payés par an (minimum légal, possibilité autre selon les conventions collectives de l'entreprise d'accueil)

Périodicité de l'alternance école / entreprise :

  • 7 à 10 semaines / 7 à 10 semaines la 1ère année
  • 5 sem. / 5 sem. puis 10 sem. / 10 sem. la 2e année
  • 10 sem. / 10 sem. puis 15 sem. / 15 sem. la 3e année

Compétences et savoir-faire


msi polytech montpellier

A sa sortie de l’école, l’élève-ingénieur MSI :

  • A acquis les bases scientifiques et techniques dans le domaine de la mécanique appliquée aux structures mécano-soudées ;
  • Possède des connaissances dans les domaines de la chaudronnerie, de la métallurgie, du soudage et des techniques connexes ;
  • Est capable de concevoir, fabriquer et maintenir des installations industrielles.

 

Il est apte à :

  • Réaliser le pilotage et le suivi d’une affaire ;
  • Organiser, optimiser et piloter la production et les flux industriels ;
  • Garantir la sécurité des hommes et des moyens, le respect de l’environnement et des réglementations et la qualité des produits ;
  • Innover et industrialiser par la conception et le développement des produits et des procédés ;
  • Organiser et superviser les activités et les interventions de maintenance.
msi groupe polytech montpellier

Mobilité internationale


L'ouverture à l'international constitue un enjeu majeur de la formation d'ingénieurs. Pour aider les apprentis dans cette voie, certains cours sont dispensés en anglais et et une mobilité internationale de 2 mois minimum est obligatoire.

Niveau d'exigence au TOEIC pour valider le diplôme d'ingénieur : B2.

Pour en savoir plus, consulter la rubrique « Partir à l’étranger »

 

Formation en entreprise


La formation en entreprise est placée sous la responsabilité d'un tuteur industriel, le maître d'apprentissage, et suivie par un tuteur pédagogique, l'enseignant. Elle est organisée autour de cinq unités professionnelles (UP) qui permettent une prise d'autonomie et de responsabilité progressive tout au long des trois années de formation :

  • Connaissance de l'entreprise (UP 1)
  • Environnement technique (UP 2)
  • Application scientifique et/ou technologique (UP 3)
  • Conduite d'affaires (UP 4)
  • Projet industriel de fin d'études (UP 5)

En 5e année, les élèves ayant un profil adapté peuvent :

  • réaliser un contrat de professionnalisation de 10 à 11 mois au sein d'une entreprise. Le contrat professionnel englobe la réalisation d'un projet industriel et d’un stage en entreprise.
  • Valider un double diplôme de Master 2 au sein du Master de recherche partenaire BIOTIN « Innovations en bioproduction » (FDS-Université de Montpellier).

En 5e année, ils mènent un projet industriel (300 heures) qui les place en situation professionnelle et leur permet de développer leur autonomie.

 

Témoignages d'élèves


 

Jules Robin, 3ème année (YouTube - 2'41'')

 

Arthur Bardy, 3ème année (YouTube - 2'54'')

 

Corentin Varin, 4ème année (YouTube - 2'45'')

 

Guillaume Salvi, 5ème année (YouTube - 2'46'')

 

Plateforme technologique


Vidéo "Plateforme mécanique soudage" (YouTube - 1'20'')

 

En quelques mots

GBA, qu'est-ce que c'est ?


Le département Génie biologique et agroalimentaire forme des ingénieurs généralistes aux métiers des secteurs de l'agroalimentaire et du génie biologique (biotechnologies, cosmétique, nutri-santé). Les diplômés de la spécialité GBA sont capables de mener à bien des missions consistant à assurer la production de produits alimentaires et biologiques, à développer des produits ou des procédés innovants, à optimiser et fiabiliser les procédés mis en oeuvre dans ces secteurs dans le respect des réglementations et de l'environnement. Leurs compétences leur permettent également de mettre en place les procédures de suivi et de contrôle qualité au sein d’une unité de production ou d’une entreprise. Sensibilisés au développement durable au cours de leur formation, ils intègrent la dimension durabilité dans la réalisation de l'ensemble de leurs missions. Les ingénieurs GBA sont également capables de s’adapter aux différentes cultures d’entreprise et de travailler dans un contexte international.

Notre plus


Un partenariat fort avec les entreprises

Les professionnels du secteur de l'agroalimentaire et du génie biologique jouent un rôle important dans la formation GBA :

  • ils contribuent à l’actualisation des programmes,
  • ils donnent des cours et conférences,
  • ils participent aux séminaires et tables-rondes organisés par l’école,
  • ils interviennent aussi dans le suivi des élèves-ingénieurs en stage, en contrat de professionalisation et en projet industriel.

L’école est membre associé du pôle de compétitivité Innov'Alliance ainsi que de l’ACIA (Association des Chimistes Ingénieurs et Cadres des Industries Agricoles et Alimentaires) Elle a également signé une convention avec l’AREA-Occitanie (Association Régionale des Entreprises Alimentaires) et Ecotrophélia France.

Ecotrophelia 1   Ecotrophelia 2

Ecotrophelia, 2024

Au cours des trois années de formation, plusieurs industriels et professionnels du secteur interviennent notamment :

  • En 3e année, des ingénieurs de la formation GBA sont conviés à une table ronde qu’organisent les élèves sur les métiers de l’ingénieur GBA.
  • En 4e année, en appui aux travaux pratiques de technologie, lors de conférences ou cours spécifiques, lors des visites de sites et d’entreprises organisées en petits groupes.
  • En 5e année, 70% de l’enseignement présentiel est réalisé par des professionnels. Les projets de fin d’études (300h), les audits qualité réalisés en entreprise, les visites de salons professionnels organisés pour cette dernière année sont aussi des moments privilégiés de mise en situation professionnelle de l’élève.

De plus, les stages de 3, 4 et 5e années d’une durée totale de 28 semaines au minimum permettent aux élèves ingénieurs de s’immerger dans le monde de l’entreprise et de développer leurs compétences.

  • Les contrats de professionnalisation permettent à la spécialité de tisser des liens encore plus cohésifs avec les industries (alternance possible au cours de la 5e année).

HILL, projet pédagogique appliqué aux domaines de l'innovation alimentaire 

Les enseignants du département GBA s’investissent sur un projet d’envergure appelé "Hybrid Innovative Learning Lab" (HILL), né de l’initiative d’un consortium de 23 partenaires universitaires et organisations professionnelles. Celui-ci repose sur l’association innovante d’un Learning-Lab, d’un Virtual-Lab et d’un Fab-Lab dans le domaine de l’éco-innovation alimentaire.

Pour en savoir plus

 Le projet HILL en quelques minutes (Youtube - 4'15'')

 
Le projet HILL en détail (Youtube - 6'35'')

 

En quelques mots

MSI, qu'est-ce que c'est ?


La spécialité Mécanique structures industrielles (MSI) forme, par apprentissage, des ingénieurs de terrain dans les secteurs de la mécanique, de la chaudronnerie, du soudage et de la métallurgie. Elle leur permet d’occuper des fonctions telles que : fabrication, chargé d’affaires, bureau d’études / méthodes, inspection / contrôle...
En partenariat avec France Chaudronnerie (anciennement SNCT), le Syndicat national de la chaudronnerie, elle est dispensée à Nîmes, dans les locaux de l'IUT de Nîmes (plate-forme technologique de l'UM).

francec

Notre plus


Une formation unique en France

Ce type de formation d'ingénieurs est unique en France. La formation bénéficie du soutien fort de la Région Occitanie, à travers le Centre de formation d’apprentis régional de l’Enseignement Supérieur (CFA ENSUP LR).

L'intégration des jeunes diplômés ingénieurs dans l'entreprise est très rapide grâce à :

  • une formation en alternance ;
  • un double encadrement (en entreprise et en centre de formation) ;
  • un enseignement délivré pour plus de 50 % par des industriels ;
  • une pédagogie axée sur les projets et la mise en situation.

Statistiques sur les élèves ingénieurs diplômés depuis 1999 :

  • 49 % des jeunes diplômés sont en poste dans leur entreprise d'apprentissage
  • 41 % sont en poste dans une autre entreprise
  • 4 % ont changé d'activité
  • 2 % sont professeurs
  • 4 % sont à la recherche d'un emploi
msi polytech montpellier

 

chalumeau

Les avantages de l'apprentissage

  • Des études de haut niveau gratuites.
  • Une véritable première expérience professionnelle.
  • Un statut de salarié pendant trois ans.
  • Une insertion professionnelle rapide après le diplôme.

Statut des apprentis

L'élève ingénieur apprenti possède un double statut :

  • salarié de l'entreprise (Code du Travail).
  • étudiant de POLYTECH Montpellier (Code de l'Education);

L'élève ingénieur apprenti perçoit une rémunération dont le minimum est garanti par la loi sur l'apprentissage (de 41 % à 78 % du SMIC selon l'âge et l'ancienneté d'apprenti).

 

Un partenariat solide

Toutes les formations de l’école s’appuient sur un réseau de partenariats solides avec :

  • le monde industriel (800 stages, 200 projets industriels et 50 contrats d’apprentissage par an),
  • la recherche académique (12 laboratoires de recherche associés),
  • l’international (plus de 100 universités partenaires dans le monde).
projet nuc

Débouchés professionnels

Métiers visés


  • Ingénieur recherche et développement (R&D)
  • Ingénieur responsable de production
  • Ingénieur qualité-sécurité-environnement (QSE)
  • Ingénieur commercial et technique
  • Ingénieur supply chain
  • Ingénieur marketing

L'ingénieur GBA accède à des fonctions variées dont les principales sont en adéquation avec les options proposées en dernière année :

  • R&D - Marketing (30%),
  • Qualité / sécurité / environnement (30%),
  • Production - Méthodes - Maintenance (31%),
  • Achats, logistique (9%).
gba métiers visés

Secteurs d’activité


gba secteurs d'activités
  • secteur agroalimentaire,
  • secteur pharmaceutique et cosmétique,
  • ainsi que tous les secteurs évaluant les risques (Hygiène, Sécurité, Environnement) en lien étroit avec le développement durable.

Quelques statistiques


gba

 

 

L'enquête insertion professionnelle 2024 a été réalisée auprès des promotions 2023 (à 6 mois), 2022 (à 18 mois) et 2021 (à 30 mois).

751 étudiants ont été contactés pour un taux de réponse global de 87 %.

Cliquez sur l'image

<<<<<<<<<<<

 
logo muse
logo um
logo réseau polytech
logo ministère de l'éducation nationale
logo eurace
logo cti
logo cge
logo cdefi
logo campusfrance
formations controlées par l'état
logo ddrs