Polytech Montpellier Université de Montpellier

Des solutions durables pour les biodéchets inventées à Polytech Montpellier

Polytech Montpellier a organisé du 11 au 15 septembre un challenge d'entrepreneuriat et d'innovation durable sur la gestion des biodéchets, impliquant près de 200 élèves de dernière année. Cette initiative visait à encourager la créativité, l'innovation et la conscience environnementale parmi les futurs ingénieurs, ainsi que leur esprit entrepreneurial. Au terme d'une semaine de travail, 39 projets innovants ont émergé, dont certains pourront bénéficier du soutien et de l'accompagnement de la part des professionnels impliqués.

Les étudiants ont été répartis en équipes multidisciplinaires pour explorer toutes les facettes de leurs projets : faisabilités technique, commerciale, économique, financière, juridique, sociale, environnementale, etc. Ils ont pu s’appuyer sur les conseils du "Village des Experts", plus de vingt professionnels issus d'entreprises et associations locales, installées dans l’espace de coworking de Polytech Montpellier. Les 39 projets abordaient des solutions de tri, de valorisation, de compostage et de réduction du gaspillage.

À la fin de la semaine, chaque groupe a présenté avec enthousiasme son projet à un jury composé d'enseignants, de professionnels, d'élus de la Métropole et d'experts de l'innovation. Parmi eux, un composteur connecté, un service de collecte auprès des restaurants et des supermarchés, une application mobile pour aider les consommateurs à trier, ou encore la collecte et la transformation d'épluchures de légumes... Une semaine bien productive !

Polytech Montpellier tient à remercier chaleureusement chacun de ses partenaires et tous les professionnels mobilisés pour leur engagement actif dans cet événement.

En parallèle, une conférence a été organisée, mettant en relief le parcours de deux diplômés qui ont partagé leur expérience entrepreneuriale durable et sociale.

Lire le communiqué de presse

Voir d'autres photos

Revoir la conférence en vidéo

Prix IESF : une élève de l'école lauréate

Le 5 juillet, l’association IESF-LR a remis son premier prix à Marie-Charlotte Picard, élève en Mécanique et interactions (MI), pour son stage sur la modélisation biomécanique du visage humain pour l’assistance chirurgicale.

Marie-Charlotte a effectué son stage au laboratoire TIMC à Grenoble, dans l'équipe BIOMECA, qui s'intéresse à des solutions innovantes afin de remédier aux problèmes de paralysie faciale, comme la perte de motricité du visage.

Elle a choisi de poursuivre son parcours professionnel dans la recherche scientifique. Actuellement en thèse CIFRE entre le laboratoire TIMC et l'entreprise Ansys, leader mondial de la simulation numérique, elle travaille sur la chirurgie orthognatique, consistant à découper et repositionner les os du visage humain. Elle travaille également en collaboration avec le CHU d'Annecy.

L’école est fière du parcours de ses diplômé(e)s et de figurer au podium de ce prestigieux concours, pour la seconde fois pour le département MI.

L'IA en débat à la soirée des partenaires

Mardi 20 juin, près de 50 personnes, acteurs du monde socio-économique, chercheurs, entrepreneurs, collectivités territoriales, et étudiants, ont participé à la 10ème soirée des partenaires sur le thème de L’Intelligence Artificielle. Comment éviter les dérives de cette technologie, mais aussi comment en faire un usage éthique ?

Nous avons accueilli Manu Reynaud, 2ème adjoint au maire en charge du numérique à la Ville de Montpellier ; Mathieu Lafourcade, enseignant-chercheur au LIRMM (UM/CNRS) en informatique, Traitement algorithmique du langage ; Maxime Mirka, diplômé de l'école et Docteur au LIRMM (UM/CNRS) en microélectronique, IT Solutions Factory et Romain Bessuges-Meusy, CEO Axeptio. La table ronde était animée par Anne Laurent, enseignante à Polytech en Informatique et gestion, professeur (UM/LIRMM/ISDM) en informatique, sciences des données et intelligence artificielle et Vice-présidente de l'Université de Montpellier déléguée à la science ouverte et aux données de la recherche.

Le sujet, qui inquiète autant qu'il passionne, a suscité de nombreux échanges avec la salle, tels que les valeurs véhiculées par l'IA, les nouvelles problématiques liées à sa démocratisation, ou l’évolution inévitable des formations d'ingénieurs et les compétences à acquérir pour en faire un usage responsable…

Des étudiants ont également participé au débat, et un futur élève d'IG a interpelé le directeur de l'école, Lionel Torres, pour savoir si l'IA et ses usages seraient bientôt intégrés aux apprentissages. "L'IA est une source infinie de créativité, à utiliser avec raison, il faut donner les moyens aux élèves de l'exploiter, a répondu le directeur. Il est primordial de conserver l'esprit critique et de s’interroger continuellement sur le lien entre Science et Société."

La soirée s'est achevée par un moment convivial autour d'un cocktail.

panneau 570Cette 10ème Soirée des Partenaires était aussi l'occasion d'inaugurer le mur des partenaires, qui orne désormais le hall de l'école.


Nos entreprises partenaires, symboles d'opportunités pour nos élèves sont à l'honneur !

Nos élèves ingénieurs relèvent le challenge CoHoMa

Le challenge CoHoMa est une compétition organisée par l'armée de Terre qui vise à mettre en place des systèmes innovants pour permettre de robotiser l'armée de Terre en France. L'idée étant d'améliorer la COllaboration HOmme-MAchine, chaque équipe a pour objectif de réaliser une mission militaire à l'aide de drones et de robots.

Pour nos élèves MEA (Microélectronique et Automatique), accompagnés de leur enseignant Eric Dubreuil, ce projet annuel leur a permis d'acquérir des connaissances techniques et de gestion de projet. Ils ont conçu trois drones aériens et deux drones terrestres destinés à désactiver des pièges, pilotés hors vue depuis un véhicule blindé pendant 3h grâce à des caméras embarquées. La mission s'est tenue le 24 mai à Beynes (Paris).

Une expérience stimulante a plusieurs titres : "J'ai pris ce projet à cœur, témoigne Antonin Delbouys, chef tactique du groupe. Ce genre de défi nous fait grandir sur tous les plans et demande un tel investissement qu'il change la face de notre année."

C'est également le cas pour Aymen Mkharbach, qui a "donné le meilleur de lui-même", et pour Clément Didier, qui invoque une expérience "unique, qui nous a beaucoup appris tant sur le plan personnel que professionnel".

> Lire l'article du Ministère des Armées

logo muse
logo um
logo réseau polytech
logo ministère de l'éducation nationale
logo eurace
logo cti
logo cge
logo cdefi
logo campusfrance
formations controlées par l'état
logo ddrs