Polytech Montpellier Université de Montpellier

Débouchés professionnels

Métiers visés


Ingé 1

  • Ingénieur R&D
  • Bureau d'études
  • Chef de projet et/ ou produit
  • Ingénieur d’affaires
  • Créateur d'entreprise

Secteurs d’activité


  • Industries mécaniques, énergie, transport, médicales et paramédicales.
  • Centres R&D, services mécaniques des grandes entreprises.
  • Développement, industrialisation et production.
  • Collectivités, organismes spécialises, activités d’expertise.
  • Enseignement et recherche publique.
Ingé2

Quelques statistiques


mi

 

 

L'enquête insertion professionnelle 2024 a été réalisée auprès des promotions 2023 (à 6 mois), 2022 (à 18 mois) et 2021 (à 30 mois).

751 étudiants ont été contactés pour un taux de réponse global de 87 %.

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Présentation générale

admission cycle ingénieur polytech

Le réseau POLYTECH, premier réseau des formations d'ingénieurs universitaires, permet une intégration au niveau Bac+2 par des concours ouverts aux élèves des CPGE ou par des concours sur dossier, notamment pour les étudiants des filières universitaires.

D'autres établissements proposent des parcours préparatoires au concours du réseau POLYTECH mais ces formations, sans lien avec le réseau, ne permettent pas une intégration de droit dans le cycle ingénieur d'une école Polytech, contrairement aux parcours PeiP. Les candidatures de ces élèves seront examinées comme celles de tous les candidats ayant validé un niveau L2.

Télécharger la plaquette de présentation de l'école

 

Quels sont les objectifs du cycle ingénieur ?


Les six semestres du cycle ingénieur (Bac + 3 ans) sont consacrés à l’apprentissage du métier d’ingénieur et à l’acquisition des connaissances et compétences propres à la spécialité. Les programmes pédagogiques du cycle ingénieur, bien que propres à chaque spécialité, suivent néanmoins un schéma et comportent des enseignements communs. L’objectif commun à toutes les spécialités est d’obtenir des capacités en termes de savoir-être de l’ingénieur dans son environnement.

Pour cela, un programme commun en langues vivantes (2 langues vivantes obligatoires) et en sciences humaines et sociales a été établi en fonction des besoins exprimés par les professionnels et répond à des objectifs précis en termes de compétences.

L'autre objectif est la caractérisation scientifique et technologique du diplôme pour des métiers cibles propres à chaque spécialité.

Pour cela, les objectifs en termes de compétences ont été définis à l’aide des professionnels lors du Conseil de perfectionnement. Les différents programmes pédagogiques sont construits sur le même schéma :

  • 3e année : harmonisation des niveaux de connaissance et approfondissement du champ de connaissance scientifique spécifique à la spécialité ;
  • 4e année : enseignements technologiques liés à la spécialité ;
  • 5e année : formation professionnelle et éventuellement, options permettant d’adapter le profil de l’ingénieur dans sa spécialité.

Ingénieur formé en milieu universitaire, l’ingénieur Polytech Montpellier est sensibilisé très tôt aux besoins d’innovation et de recherche afin d'acquérir la capacité à innover et à entreprendre des recherches. Pour cela, certains projets et stages sont réalisés avec les enseignants-chercheurs de l’école dans les laboratoires associés. Ils apprennent ainsi à identifier les contraintes et les objectifs des chercheurs avec qui ils coopèrent.

Tous les étudiants doivent effectuer un minimum de 28 semaines de stage, un Projet industriel de fin d’étude de 300 heures, ainsi qu’un volume minimum d’enseignement dans les domaines Sciences de l'ingénieur (Gestion/Economie/Gestion de projet - 15% de la formation), Langue et Communication (10% de la formation) et Sciences de base (mathématiques, informatique - 15% de la formation).

Le détail des programmes pédagogiques de chaque spécialité est à consulter dans les rubriques propres à chaque spécialité.

Pour plus d'informations, vous pouvez également consulter le site web du réseau Polytech.

Enseignements

Unités d'enseignement


Les trois années du cycle d'ingénieur dans le département Mécanique et interactions sont découpées en modules d'enseignement et en périodes de stages.

Le volume total des enseignements est de 1800 heures, réparties sur les trois ans de formation :

  • En sciences fondamentales : mathématiques, informatique, calcul scientifique.
  • En science de l'Ingénieur : mécanique générale, mécanique des fluides, conception mécanique, simulation numérique, robotique.
  • En ouverture scientifique : mécatronique, bio médical, éco conception.
  • En disciplines non-scientifiques : langues et sciences économiques, juridiques et en management.
Equilibre des matières sur les 3 années de formation hors projets et stages  CM 

Principales matières enseignées


Mots clés MI
  • Simulation numérique
  • Mécanique des milieux continus
  • Calcul des structures
  • Mécanique des fluides
  • Conception mécanique
  • Couplages & interactions :
    • Mécanique pour la santé
    • Mécatronique
    • Optimisation
  • Eco-conception

> Consulter le programme complet des enseignements

En détails

Organisation de la formation


Simulation numérique de l'écoulement autour d'un obstacle - Guillaume Grosjean - promotion 2018-2021

Simulation numérique de lécoulement autour dun obstacle Guillaume Grosjean promotion 2018 20213e année

La 3e année (MI3) est destinée à apporter aux étudiants une partie importante des connaissances qui forment le socle scientifique et culturel de base d’un ingénieur généraliste en mécanique. Les disciplines associées introduisent de nombreux concepts et outils qui peuvent réclamer un certain pouvoir d’abstraction et donc un certain temps pour être assimilés et maîtrisés correctement. Cette 3e année permet aussi d’harmoniser le niveau scientifique de la promotion d’étudiants, dont les connaissances sont initialement variées de par leurs origines.

Un projet Modélisation sera réalisé durant le 2e semestre.
Un stage ou un job de 3 semaines est à réaliser. Ce stage doit se faire en France ou à l'étranger. Il est évalué par un rapport sur la démarche DDRS (Développement Durable et Responsabilité Sociétale).

4e année

La 4e année, la part des sciences fondamentales est sensiblement réduite pour s’équilibrer avec la composante culture de l’ingénieur. Un projet Eléments Finis sera fait tout au long de l'année. Un stage long d'assistant ingénieur d'un semestre est à réaliser. Cette période de stage est proposée pour la mobilité à l'internationale.

5e année

La dernière année du cursus ingénieur laisse à l’élève plus d’initiative à travers un projet de fin d'études, prévu au 1er semestre.
Ce projet industriel les place en situation professionnelle et leur permet de développer leur autonomie.

Les cours abordés traiteront de manière plus approfondi les domaines de la simulation numérique avancée, la mécatronique et de la bio conception aux travers d’étude de cas.
Le deuxième semestre se fait entièrement en stage en entreprise, en France ou à l'étranger.

La 5e année peut être réalisée en contrat de professionalisation.

Au cours des 3 années, divers projets :

  • projet d'ingénierie mathématique en 3e année ;
  • projet de simulation numérique en 4e année ;
  • projet de fin d’études en 5e année.

Compétences et savoir-faire


A sa sortie de l’école, l’élève-ingénieur MI :

  • maitrise les outils scientifiques et techniques de la mécanique des matériaux, des structures et des systèmes ;
  • connait les principaux outils d’optimisation des systèmes complexes ;
  • maitrise les outils de conception mécanique assistée par ordinateur (CMAO) et les logiciels de simulation numérique ;
  • sait intégrer des contraintes d’origines diverses (Eco, bio...) dès la conception du produit.

Mobilité internationale


Au cours de leur formation d’ingénieur, les élèves ont la possibilité de partir à l'étranger, pour effectuer :

  • Un stage,
  • Un semestre,
  • Une année complète dans une des universités partenaires.

Niveau d'exigence au TOEIC pour valider le diplôme d'ingénieur : B2.

Pour en savoir plus, consulter la rubrique « Partir à l’étranger »

 

Stages en entreprise


Les périodes de stage en entreprise rythment les trois années passées dans l'école :

Stages en entreprise :

  • En 3e année au cours de l'été (1 mois minimum), un stage ou un job d'été dans une entreprise est proposé pour découvrir le monde professionnel.
  • En 4e année conclut par un stage d'élève-ingénieur, réalisé au cours de l'été (2 mois minimum) au sein d'une entreprise.
  • En 5e année après la réalisation du projet industriel, les élèves font un stage d'ingéniorat (5 mois minimum) dans une entreprise, en France ou à l'étranger.

En 5e année, les élèves ayant un profil adapté peuvent :

  • Réaliser un contrat de professionnalisation de 12 à 18 mois au sein d'une entreprise. Le contrat professionnel englobe la réalisation du stage de 4e année, le projet de fin d'études et un stage en entreprise.
  • Obtenir un double diplôme.
  • Réaliser une année de césure.

Pour en savoir plus, consulter la rubrique « Stages et projets »

mi en details stage

Plateforme technologique


La plateforme PRO3D initie les étudiants et les professionnels aux techniques gravitant autour du prototypage et à la fabrication additive (impression 3D).

PRO3D est une plateforme technologique dédiée au prototypage et à la fabrication additive (impression 3D en polymère, résine et métal). Ses services vont de la production de pièces par fabrication additive à l’aide à la conception de produits innovants, en passant par des formations autour de l’impression 3D adaptées aux besoins de chacun. Le centre PRO3D est ouvert à la formation, aux laboratoires et aux entreprises.

Vous avez un projet personnel ou de création ? Envie de prototyper ? La plateforme Pro3D est à votre disposition, sur réservation

 

Vidéo "Plateforme mécanique prototypage" (YouTube - 1'33'')

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