Polytech Montpellier Université de Montpellier

En détails

Organisation de la formation


La totalité des enseignements est répartie sur six semestres pleins, avec une distribution homogène des volumes horaires (soit une cible d’environ 300 heures par semestre incluant les SHEJS - Sciences Humaines Economiques Juridiques et Sociales). Les enseignements sont planifiés de façon à établir des objectifs définis pour chaque année.

3e année (semestres 5 et 6)

Il s’agit de donner rapidement aux élèves un savoir-faire opérationnel en programmation, et en conception de circuits électroniques simples (analogiques et numériques), en s’appuyant notamment sur une première approche des outils CAO de simulation et d’analyse. L’objectif est de favoriser leur intégration rapide dans l’entreprise au niveau de petits projets de développement stimulants. Les outils mathématiques et scientifiques associés (algèbre, analyse, automatique des systèmes continus) sont au programme de cette première année, ainsi que les outils de communications (expression écrite et orale, langues…)

4e année (semestres 7 et 8)

La dimension « système embarqué » est mise en avant à la fois sur le plan du logiciel (informatique industrielle, OS, temps réel), des techniques numériques (traitement de l’information et du signal), des aspects analogiques propres à la gestion de l’énergie, et des interfaces de puissance. Ces techniques s’appuient sur un enseignement en mathématiques et automatique cohérent. Les cours de gestion et de stratégie d’entreprise sont introduits.

5e année (semestres 9 et 10)

Cette dernière année laisse une place importante à l’intervention de professionnels sur différents thèmes. L’enseignement technique est complété avec les aspects réseaux, et la synthèse d’architectures numériques sur composants configurables (FPGA).

Compétences et savoir-faire


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À sa sortie de l’école, l’élève-ingénieur SE :

  • a acquis des bases scientifiques solides dans les domaines de la physique, de l’électronique, de l’automatique et de l’informatique industrielle
  • possède une bonne connaissance des technologies propres aux systèmes embarqués actuels, tant au niveau matériel que logiciel, et maîtrise les outils de conception (CAO) associés ;
  • est capable de gérer les aspects techniques, humains et économiques d’un projet ou d’une activité dans les domaines des systèmes embarqués ;
  • est attentif aux problématiques de durabilité, de recyclage et d’écoconception.

Mobilité internationale


L'ouverture à l'international constitue un enjeu majeur de la formation des ingénieurs. Dans ce contexte, les formations d'ingénieurs en apprentissage comportent systématiquement une mobilité internationale d'au moins 9 semaines (dans le cadre d'un stage ou bien d'une ou plusieurs missions professionnelles à l'étranger).

Niveau d'exigence au TOEIC pour valider le diplôme d'ingénieur : B2.

Pour en savoir plus, consulter la rubrique « Partir à l’étranger »

 

Formation en entreprise


La formation en entreprise est supervisée par un maître d’apprentissage, en collaboration avec un tuteur académique. L'élève-apprenti est un membre actif et productif de l’entreprise. A ce titre, il participe aux différents projets de l’entreprise en prenant progressivement les responsabilités inhérentes à son futur statut cadre. Des étapes régulières au cours de la formation l'accompagnent dans cette évolution.

 

 

Plateforme technologique


 Vidéo "Plateforme électronique" (YouTube - 1'40'')

 
Visitez virtuellement la halle technologique des spécialités SE et MEA au bâtiment 14 sur le site du campus Triolet.
 
Bat 14

En quelques mots

SE, qu'est-ce que c'est ?


Le département Systèmes embarqués (SE) a pour objectif de former, en alternance école / entreprise, des ingénieurs opérationnels dans la conduite de projets industriels relevant des secteurs de l’électronique et de l’informatique industrielle pour les systèmes embarqués.

Notre plus


Un partenariat solide

La formation SE bénéficie du soutien fort de la Région Occitanie, à travers le Centre de formation d’apprentis régional de l’Enseignement Supérieur (CFA ENSUP LR).

Toutes les formations de l’école s’appuient sur un réseau de partenariats solides avec :

  • le monde industriel (800 stages, 200 projets industriels et 50 contrats d’apprentissage par an),
  • la recherche académique (12 laboratoires de recherche associés),
  • l’international (plus de 100 universités partenaires dans le monde).
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Les avantages de l'apprentissage

  • Des études de haut niveau gratuites.
  • Une véritable première expérience professionnelle
  • Un statut de salarié pendant trois ans.
  • Une insertion professionnelle rapide après le diplôme.

Contacts

Equipe pédagogique et contacts


Vincent Jourdain

Responsable pédagogique 3e année

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Nicole Frety & Philippe Papet

Responsables des relations industrielles

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Caroline Vigreux

Responsable de la communication

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Adresse


pictogramme mat

POLYTECH MONTPELLIER
Département MAT
Place Eugène Bataillon
34095 MONTPELLIER CEDEX 5
Tél : 04 67 14 38 82
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Débouchés professionnels

Métiers visés


mat métiers visés
  • Recherche et développement
  • Conception
  • Essais et études
  • Qualité et normalisation
  • Production
  • Expertise et conseil technique
  • Maintenance

Secteurs d’activité


  • Industrie manufacturière
  • Sociétés de services liées à ces secteurs :
    • métallurgie (ArcelorMital, Vallourec)
    • chimie-plasturgie (Rhodia, Arkema, Hutchinson)
    • céramiques (Saint Gobain, Cerrinov)
    • industrie verrière (Saint Gobain, Corning)
    • construction mécanique (CMF, Siemens)
    • électrotechnique (Atmel, ST Microelectronics)
    • énergétique (British Petroleum, Total, CEA)
    • construction automobile (Peugeot, Renault, Valeo)
    • aéronautique (EADS, Eurocopter, Snecma; Airbus Safran)
    • matériels de transport (Alstom, Alweg)
    • matériaux de construction (Lafarge)
    • matériaux pour l'électronique et les nouvelles technologies (Soitec)
matériaux polytech secteurs d'activités

Quelques statistiques


fiche MAT

 

 

L'enquête insertion professionnelle 2023 a été réalisée auprès des promotions 2022 (à 6 mois), 2021 (à 18 mois) et 2020 (à 30 mois).

835 étudiants ont été contactés pour un taux de réponse global de 86 %.

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