Polytech Montpellier Université de Montpellier

En détails

Organisation de la formation


La formation GBA est organisée en six semestres répartis sur trois années (3A, 4A et 5A) comme présenté dans le schéma ci-dessous. Chaque semestre est composé de 4 unités d’enseignements (UE) et chaque UE se décline ensuite en sous-unités (ECUE) dont le détail est présenté dans le programme complet des enseignements.

  • GBA3 : le semestre S5 est dédié à l'harmonisation des niveaux de connaissances des élèves-ingénieurs prenant en compte la diversité des parcours avant leur intégration dans la formation GBA ; le semestre S6 est dédié à l'approfondissement du champ des connaissances scientifiques spécifiques au génie biologique et à l'agroalimentaire.
  • GBA4 : les deux semestres (S7 et S8) sont consacrés aux enseignements de coeur de métier du génie biologique et de l'agroalimentaire.
  • GBA5 : les enseignements proposés au S9 sont orientés vers les métiers ciblés par la formation avec des UE sur les thématiques : avec Innovation & Packaging, Durabilité, Qualité Sécurité Environnement (QSE). Au cours de cette 5e année, ils mènent également un projet industriel (300 heures) qui les place en situation professionnelle et leur permet de développer leur autonomie.

En fonction du projet professionnel, la 5e année peut être réalisée :

  • en alternance (contrat de professionnalisation) de 10 à 11 mois au sein d'une entreprise. Le contrat professionnel englobe la réalisation d'un projet industriel et d’un stage en entreprise.
  • dans une Université étrangère partenaire (voir section Mobilité Internaitonale),
  • dans une spécialité du domaine Génie biologique et alimentaire du réseau Polytech, ou dans la dominante TropiFONS de l'école d'Ingénieur ESIROI (La Réunion) (2 places/an),
  • dans un Master 2 en bioproductions (Master 2 IBIS) de l'Université de Montpellier, pour l’obtention d’un double diplôme (2 places/an),
  • dans un Master 2 Management Administration des Entreprises (IAE) (Master 2 Chef de produit/marketing) de l'Université de Montpellier (2 places/an) pour l’obtention d’un double diplôme.

enseignements GBA

Organisation de la formation GBA sur les trois années (UE de sciences de base (en bleu), les UE de spécialité (en vert), les UE de sciences humaine et sociale (SHS) (en gris), les UE de stage en vert foncé.

Compétences et savoir-faire


manipulation gba polytech montpellier

A sa sortie de l’école, l’élève-ingénieur GBA :

  • A acquis des bases solides en biologie, biochimie, physico-chimie, nutrition, génie biologique et génie des procédés ;
  • Possède une bonne connaissance des bioprocédés et des technologies alimentaires en lien avec la conception et la qualité sanitaire, organoleptique et nutritionnelle des matrices alimentaires et biologiques ;
  • Est capable de gérer les aspects techniques, humains et économiques d’un projet dans le domaine des produits et procédés biologiques et alimentaires, et de proposer des optimisations et innovations dans le respect de la réglementation et dans une démarche de développement durable.

 

Il est capable de :

  • maîtriser l'élaboration (formulation et procédé) et la caractérisation de produits biologiques et alimentaires
  • innover et industrialiser par la conception et le développement de nouveaux produits ou procédés, dans le respect de la réglementation et de l’environnement
  • conduire et optimiser tout procédé lié à l'industrie alimentaire et biologique
  • garantir la qualité sanitaire, nutritionnelle et organoleptique d'un produit biologique et alimentaire
  • travailler avec d'autres secteurs d'activités (marketing, packaging, équipementier, maintenance…)
  • organiser, optimiser et piloter la production et les flux industriels, les équipements et les ressources humaines
  • Intégrer les enjeux de la transition écologique dans l’ensemble de ses missions.
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Mobilité internationale


La mobilité internationale d’au moins 1 semestre est obligatoire pour obtenir le diplôme d’ingénieur. Pour valider cette mobilité, les élèves ont la possibilité :

  • de partir à l’étranger lors de leur stage 4e ou 5e année
  • de réaliser un mobilité d’échange académique dans une des nombreuses universités étrangères partenaires au cours du S6 ou du S9

Le département GBA développe de nombreuses collaborations avec des partenaires académiques étrangers (Ghent University, Iowa State University, CityU Hong-Kong, Laval) et bénéficie de la dynamique et de l'appui du service des relations internationales de l’école pour la réalisation de stage à l'étranger.

Niveau d'exigence au TOEIC pour valider le diplôme d'ingénieur : B2.

Des étudiants étrangers sont également acceptés tous les ans pour suivre la formation GBA.

Pour en savoir plus, consulter la rubrique « Partir à l’étranger »

 

Stages en entreprise


Les périodes de stage en entreprise rythment les trois années passées dans l'école :

  • En 3e année : expérience en milieu professionnel : Cette expérience professionnelle obligatoire dans le secteur du génie biologique ou de l’agroalimentaire d’une durée minimale de 4 semaines permet à l’élève-ingénieur de découvrir et d’observer le fonctionnement d’une entreprise de l’un de ces secteurs.

  • En 4e année : stage élève-ingénieur, obligatoire d’une durée minimale de 17 semaines (mai-août) au sein d'une entreprise ou d’un laboratoire en France ou à l'étranger.

  • En 5e année : stage de fin d’études d’ingéniorat, obligatoire, d’une durée minimale de 20 semaines (S10) dans une entreprise, en France ou à l'étranger.

 

Pour en savoir plus, consulter la rubrique « Stages et projets »

Laboratoires de recherche


mélanges fioles

La formation des élèves est assurée par les enseignants-chercheurs de l’école ayant des activités de recherche complémentaires dans les unités mixtes de recherche de l'Université de Montpellier (IATE, Qualisud, IEM…) associées aux grands organismes de recherche nationaux (INRAe, CIRAD, CNRS, INSERM, IRD…).

IATE : Ingénierie des Agropolymères et Technologies Emergentes : https://umr-iate.cirad.fr

QUALISUD : Démarche intégrée pour l'obtention d'aliments de qualité : https://umr-qualisud.cirad.fr

IEM : Institut Européen des Membranes : http://www.iemm.univ-montp2.fr/

 

Plateformes technologiques


 Durant leur scolarité, les élèves ingénieurs ont à leur disposition plusieurs plateformes technologiques pour les TP ou leurs projets :

La plateforme de Génie biotechnologique (bâtiment 18)

3 salles TP (bioprocédés, biochimie, microbiologie : analyseurs, fermenteurs, microscopes) >> Réservation

Vidéo "Plateforme GBMP (Génie Biotechnologies Matériaux et Procédés)" (YouTube - 1'17'')

 

Une cuisine expérimentale (bâtiment 15)

Accès sur réservation 

Atelier de Technologie Alimentaire

L'ATA est une plateforme dédiée aux industries agro-alimentaires et bio-industries. Elle dispose, dans un environnement technique entièrement rénové, d’une large gamme d’équipements de technologie alimentaire, de taille pré-industrielle, qui illustrent les opérations unitaires que l’on retrouve dans les industries alimentaires.

Vous souhaitez utiliser un des équipements de l'ATA pour un projet personnel ? L'Atelier est à votre disposition, il suffit de remplir ce formulaire

Liste des équipements

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Voir la visite virtuelle de la plateforme

Vidéo "Atelier de Technologie Alimentaire (ATA)" (YouTube - 1'04'')

Débouchés professionnels

Métiers visés


étudiants ste polytech montpellier
  • Ingénieur en hydraulique
  • Chargé d'opérations Eau Potable / Assainissement
  • Ingénieur R&D
  • Ingénieur Environnement ou Eau et environnement
  • Ingénieur Production, exploitation eau potable / assainissement
  • Chef de projet exemple : "cycle de l'eau"
  • Responsable Exploitation en Eau et Assainissement
  • Chargé de mission "rivière – inondation"

 

Exemples des missions assurées

  • Hydraulique urbaine : réseaux d’assainissement pluviaux (conception, diagnostic et expertise)
  • Hydraulique fluviale : étude de zones inondables
  • Définition des filières de traitement des eaux usées / eaux potables
  • Etudes de réaménagements de cours d’eau et plans de restauration
  • Chargé de projet en bureau d'étude (assainissement - eau potable - environnement- hydraulique)
  • Dimensionnement ouvrages hydrauliques d'assainissement routier
  • Élaboration de dossier loi sur l'eau
  • Réponse aux appels d’offres pour la conception et réalisation d'installations de traitement d'eaux usées et d'usines d'eau potable
  • Maitrise d’œuvre dans le domaine de l’assainissement des eaux usées et des eaux pluviales
  • Réhabilitation de réseau d'assainissement
ste métiers visés

Secteurs d’activité


  • Grands groupes industriels (Veolia, Suez, Saur…)
  • Bureaux d’études spécialisés dans les réseaux de distribution et de collecte des eaux, les ouvrages d’assainissement et les études environnementales
  • Grandes agglomérations et communautés de communes
  • Organismes publics et agences de l’eau
  • Centres de recherche publics et privés
ig secteurs d'activités

Quelques statistiques


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L'enquête insertion professionnelle 2024 a été réalisée auprès des promotions 2023 (à 6 mois), 2022 (à 18 mois) et 2021 (à 30 mois).

751 étudiants ont été contactés pour un taux de réponse global de 87 %.

 

Cliquez sur l'image

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Enseignements

Unités d'enseignement


Les trois années du cycle d'ingénieur dans le département Sciences et Technologie de l’Eau sont découpées en modules d'enseignement et en périodes de stages.

Principales matières enseignées


eau ste polytech montpellier
  • Hydraulique
  • Hydrologie
  • Hydrogéologie
  • Mécanique des fluides
  • Mathématiques
  • Génie des Procédés
  • Traitement et épuration
  • Chimie des eaux
  • Microbiologie
  • Ecologie
  • Hydrobiologie continentale
  • Qualité des eaux

> Consulter le programme complet des enseignements

En détails

Organisation de la formation


Le Département « Sciences et Technologies de l’Eau » s’est fixé comme objectif de former des ingénieurs spécialistes dans le domaine de l’eau, capables d’une approche transdisciplinaire dans des secteurs tels que :

  • l’évaluation et la gestion des ressources en eaux superficielles et souterraines,

  • la définition de procédés de traitements des effluents pour la protection de ces ressources et de l’environnement

  • la préparation et la production d’eau à usages spécifiques,

  • la conception de systèmes de transport et de régulation,

  • le contrôle de la qualité des eaux,

  • l’évaluation des ressources biologiques en milieu naturel,

  • la mise en place de schémas d’aménagement de rivières,

  • la prévention des crues…

    3e année

    La 3° année a pour objectif de faire acquérir à l’étudiant les bases théoriques indispensables à l’ingénieur et fondamentales dans le domaine des Sciences de l’Eau : mathématiques, chimie des eaux, mécanique des fluides, génie des procédés, microbiologie, informatique… Les 7 Unités d’Enseignements (U.E.) de cette année sont plutôt théoriques.

    4e année

    La 4° année vise à fournir aux élèves-ingénieurs les connaissances techniques indispensables pour la maîtrise parfaite du domaine de l’eau : hydraulique, hydrologie, procédés de traitement, contrôle des eaux, gestion des milieux… Cette année se conclut par un stage d’élève-ingénieur, réalisé au cours de l’été (6 semaines minimum). Les 8 UE de cette année sont plutôt techniques et pratiques.

    5e année

    La 5° année met les élèves-ingénieurs en situation professionnelle. Ils suivent un cycle de conférences et d’enseignements spécialisés, organisent un Séminaire Scientifique, réalisent un Projet Industriel de Fin d’Etudes (PIFE), au sein d’un laboratoire de recherches associé au Département Sciences et Technologies de l’Eau puis font un stage d’ingéniorat (4 mois minimum) dans une entreprise.

    La formation que vous suivrez vous permettra de devenir un ingénieur spécialiste du petit cycle et du grand cycle de l’eau. L’ensemble des matières que vous étudierez vous permettront d’atteindre ce but. A titre d’exemple certaines de ces matières sont positionnées sur les cycles de l’eau :

 © Onema

Grand cycle de l'eau

grand cycle de l'eau

 

Petit cycle de l'eau

petit cycle de l'eau

 

Compétences et savoir-faire


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A sa sortie de l’école, l’élève-ingénieur STE :

  • Possède de solides connaissances scientifiques et techniques dans toutes les disciplines liées au domaine de l’eau ;
  • Est apte à exercer un emploi de cadre dans l’exploitation et la production en eau potable, la conception des systèmes de distribution, le dimensionnement des stations d’épuration, l’assainissement pluvial, les études d’impact environnemental et le diagnostic de l’état de santé des milieux naturels ;
  • Est capable de concevoir, conduire et gérer tout type de projets dans le domaine de l’eau, dans le respect des cadres économiques et juridiques des services publics.

 

Il est expert en :

  • Evaluation et gestion des ressources en eaux superficielles et souterraines
  • Conception de systèmes de transport et de régulation de l’eau
  • Procédés de traitements des eaux usées
  • Production et distribution d'eau potable
  • Etude et Mise en place de Schémas Directeurs d’Assainissement
  • Contrôle de la qualité des eaux
  • Lutte contre les inondations
  • Evaluation de l’état sanitaire et écologique des eaux naturelles
  • Gestion et restauration des écosystèmes aquatiques.
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Mobilité internationale


L’exposition internationale est obligatoire pour la diplomation.
Les élèves intégrant l'école en 3e année devront réaliser une mobilité internationale d’au moins 1 semestre sous statut étudiant (i.e. 30 ECTS ou au moins 16 semaines de mobilité). Cette mobilité internationale conditionnera l’obtention du diplôme.
Les possibilités de départ à l’étranger sont :

  • Les stages à l’étranger
  • Les semestres d’études à l’étranger, dans le cadre de programmes d’échange étudiants (Erasmus, Brafitec…)
  • Un double diplôme avec des partenaires universitaires étrangers

Niveau d'exigence au TOEIC pour valider le diplôme d'ingénieur : B2.

Pour en savoir plus, consulter la rubrique « Partir à l’étranger »

 

Stages en entreprise


Les périodes de stage en entreprise rythment les trois années passées dans l'école :

  • Stage Découverte dans une entreprise en fin de 3e année au cours de l'été (1 mois minimum) pour découvrir le monde professionnel.
  • Stages en entreprise
    • En 4e année conclut par un stage d'élève-ingénieur, réalisé au cours de l'été (2 mois minimum) au sein d'une entreprise.
    • En 5e année après la réalisation du projet industriel, les élèves font un stage d'ingéniorat (5 mois minimum) dans une entreprise, en France ou à l'étranger.

En 5e année, les élèves ayant un profil adapté peuvent:

  • Réaliser un contrat de professionnalisation de 6 à 9 mois au sein d'une entreprise. Le contrat professionnel englobe la réalisation d'un projet industriel et un stage en entreprise.
  • Obtenir un double diplôme.
  • Réaliser une année de césure.

Pour en savoir plus, consulter la rubrique « Stages et projets »

Laboratoires de recherche


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L'équipe enseignante du département STE est composée de plus de quinze enseignants-chercheurs qui encadrent des activités de recherche dans les domaines de l'eau et de l'environnement.

Ils travaillent dans quatre laboratoires de recherche de l'UM :

  • Laboratoire MARBEC
  • Laboratoire HydroSciences (UMR 5569)
  • Institut Européen des Membranes (UMR 5635)
  • Institut de Mathématique et de Modélisation de Montpellier (UMR 5149)

Les domaines de recherche abordés sont :

  • écologie quantitatives des écosystèmes côtiers et étude de la biodiversité aquatique
  • eau dans l'environnement et risques associés, eau ressource et changements globaux
  • procédés de traitement des eaux

 

Plateforme technologique


Durant leur scolarité, les élèves ingénieurs ont à leur disposition une plateforme technologique dédiée au Génie des procédés. 

Vous souhaitez utiliser un des équipements de la halle pour un projet personnel ? Celle-ci est accessible sur réservation

 

Vidéo "Plateforme GBMP (Génie Biotechnologies Matériaux et Procédés)" (YouTube - 1'17'')

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