Les trois années du cycle d'ingénieur dans le département Sciences et Technologie de l’Eau sont découpées en modules d'enseignement et en périodes de stages.
Le Département « Sciences et Technologies de l’Eau » s’est fixé comme objectif de former des ingénieurs spécialistes dans le domaine de l’eau, capables d’une approche transdisciplinaire dans des secteurs tels que :
l’évaluation et la gestion des ressources en eaux superficielles et souterraines,
la définition de procédés de traitements des effluents pour la protection de ces ressources et de l’environnement
la préparation et la production d’eau à usages spécifiques,
la conception de systèmes de transport et de régulation,
le contrôle de la qualité des eaux,
l’évaluation des ressources biologiques en milieu naturel,
la mise en place de schémas d’aménagement de rivières,
la prévention des crues…
3e année
La 3° année a pour objectif de faire acquérir à l’étudiant les bases théoriques indispensables à l’ingénieur et fondamentales dans le domaine des Sciences de l’Eau : mathématiques, chimie des eaux, mécanique des fluides, génie des procédés, microbiologie, informatique… Les 7 Unités d’Enseignements (U.E.) de cette année sont plutôt théoriques.
4e année
La 4° année vise à fournir aux élèves-ingénieurs les connaissances techniques indispensables pour la maîtrise parfaite du domaine de l’eau : hydraulique, hydrologie, procédés de traitement, contrôle des eaux, gestion des milieux… Cette année se conclut par un stage d’élève-ingénieur, réalisé au cours de l’été (6 semaines minimum). Les 8 UE de cette année sont plutôt techniques et pratiques.
5e année
La 5° année met les élèves-ingénieurs en situation professionnelle. Ils suivent un cycle de conférences et d’enseignements spécialisés, organisent un Séminaire Scientifique, réalisent un Projet Industriel de Fin d’Etudes (PIFE), au sein d’un laboratoire de recherches associé au Département Sciences et Technologies de l’Eau puis font un stage d’ingéniorat (4 mois minimum) dans une entreprise.
La formation que vous suivrez vous permettra de devenir un ingénieur spécialiste du petit cycle et du grand cycle de l’eau. L’ensemble des matières que vous étudierez vous permettront d’atteindre ce but. A titre d’exemple certaines de ces matières sont positionnées sur les cycles de l’eau :
Possède de solides connaissances scientifiques et techniques dans toutes les disciplines liées au domaine de l’eau ;
Est apte à exercer un emploi de cadre dans l’exploitation et la production en eau potable, la conception des systèmes de distribution, le dimensionnement des stations d’épuration, l’assainissement pluvial, les études d’impact environnemental et le diagnostic de l’état de santé des milieux naturels ;
Est capable de concevoir, conduire et gérer tout type de projets dans le domaine de l’eau, dans le respect des cadres économiques et juridiques des services publics.
Il est expert en :
Evaluation et gestion des ressources en eaux superficielles et souterraines
Conception de systèmes de transport et de régulation de l’eau
Procédés de traitements des eaux usées
Production et distribution d'eau potable
Etude et Mise en place de Schémas Directeurs d’Assainissement
Contrôle de la qualité des eaux
Lutte contre les inondations
Evaluation de l’état sanitaire et écologique des eaux naturelles
Gestion et restauration des écosystèmes aquatiques.
Mobilité internationale
Au cours de leur formation d’ingénieur, les élèves ont la possibilité de partir à l'étranger, pour effectuer :
Un stage,
Un semestre,
Une année complète dans une des universités partenaires.
Niveau d'exigence au TOEIC pour valider le diplôme d'ingénieur : B2.
Les périodes de stage en entreprise rythment les trois années passées dans l'école :
Stage Découverte dans une entreprise en fin de 3e année au cours de l'été (1 mois minimum) pour découvrir le monde professionnel.
Stages en entreprise
En 4e année conclut par un stage d'élève-ingénieur, réalisé au cours de l'été (2 mois minimum) au sein d'une entreprise.
En 5e année après la réalisation du projet industriel, les élèves font un stage d'ingéniorat (5 mois minimum) dans une entreprise, en France ou à l'étranger.
En 5e année, les élèves ayant un profil adapté peuvent:
Réaliser un contrat de professionnalisation de 6 à 9 mois au sein d'une entreprise. Le contrat professionnel englobe la réalisation d'un projet industriel et un stage en entreprise.
L'équipe enseignante du département STE est composée de plus de quinze enseignants-chercheurs qui encadrent des activités de recherche dans les domaines de l'eau et de l'environnement.
Ils travaillent dans quatre laboratoires de recherche de l'UM :
Laboratoire MARBEC
Laboratoire HydroSciences (UMR 5569)
Institut Européen des Membranes (UMR 5635)
Institut de Mathématique et de Modélisation de Montpellier (UMR 5149)
Les domaines de recherche abordés sont :
écologie quantitatives des écosystèmes côtiers et étude de la biodiversité aquatique
eau dans l'environnement et risques associés, eau ressource et changements globaux
procédés de traitement des eaux
Plateforme technologique
Durant leur scolarité, les élèves ingénieurs ont à leur disposition une plateforme technologique dédiée au Génie des procédés.
Vous souhaitez utiliser un des équipements de la halle pour un projet personnel ? Celle-ci est accessible sur réservation
Dans un contexte de changement climatique, l’accès à une eau de qualité en quantité suffisante est devenu un enjeu mondial pour toute l’humanité. La formation Sciences et Technologies de l'Eau, internationalement reconnue, a pour objectif de former en trois ans des ingénieurs experts dans le domaine de l'eau et compte aujourd'hui plus de 1 400 diplômés. Le secteur de l’eau est une filière majeure des éco-entreprises, et peut permettre à la France de se positionner comme l’un des pays pionniers dans le domaine de la croissance verte.
Notre plus
STE, c'est aussi...
Des sorties sur le terrain, dont une semaine de diagnostic de cours d’eau.
Une journée citoyenne de nettoyage de rivière.
Un Séminaire Eau de 3 jours, ouvert au public professionnel.
Des halles expérimentales.
L'implication des laboratoires de recherche HSM, IEM et MARBEC, reconnus par le CNRS.
La participation aux salons professionnels : HydroGaïa...
Une formation soutenue par le pôle de compétitivité mondial Aqua Valley.