Polytech Montpellier Université de Montpellier

Nouvelles opportunités de mobilité en Asie orientale pour les élèves

L’Asie est le continent qui attire le plus nos élèves pour leurs mobilités hors Europe : cette année, plus d'un quart des stages à l’étranger des étudiants de Polytech Montpellier se déroulent en Asie.

Pour renforcer nos partenariats dans cette région, une délégation a rendu visite à sept universités et centres de recherche à Taïwan, à Hong Kong et au Japon, tous enthousiastes à l’idée de collaborer avec notre école et d'accueillir nos élèves pour des études ou des stages. La délégation, composée de Sandra Durand, Laetitia Palmade et Eric Anglaret y a rencontré de nombreux responsables de programmes, enseignants-chercheurs et chercheurs.

Quelle que soit leur spécialité, nos élèves ingénieurs pourront ainsi envisager un semestre d’études dans des universités d’excellence telles que City University of Hong Kong, Tohoku University ou Tokyo University of Agriculture and Technology au Japon. Ceux qui recherchent des stages technologiques pourront candidater à l'Osaka Institute of Technology au Japon ou au sein des National Applied Research Laboratories (NARLabs) de Taïwan. Toujours à Taïwan, les étudiants pourront envisager une mobilité vers la prestigieuse National Taiwan University, et ceux spécialisés en Matériaux ou Mécanique pourront se tourner vers la National Central University.

Ces expériences offrent une formation académique de premier choix, un dépaysement assuré et un choc culturel enrichissant. En outre, ces pays sont reconnus pour leur sens de l’accueil, leur sécurité et un coût de la vie raisonnable.

Nous donnons rendez-vous à nos élèves ingénieurs à la prochaine semaine internationale (organisée du 12 au 15 novembre) pour discuter de ces opportunités !

carte mission Asie finale

L'ingénierie en herbe : 120 lycéens en compétition

Polytech Montpellier a accueilli la finale académique des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur le 14 mai, une rencontre marquée par l'innovation et la créativité de jeunes talents. Issues de 11 lycées de l'Académie, 32 équipes de lycéennes et lycéens venant d’Agde, Alès, Béziers, Carcassonne, Gignac, Nîmes et Perpignan, se sont affrontées pour présenter leurs projets techniques.

Lors de cette journée, des lycéennes et lycéens ont présenté leurs réalisations techniques sur les thèmes de "L'ingénierie au service du sport" (pour les élèves de Terminale) et de "L'ingénierie au service des enjeux énergétiques" (pour les élèves de Première) à un jury composé de professionnels de l’enseignement et d’industriels.

Pour évaluer les projets, plusieurs critères ont été pris en compte : les enjeux sociétaux et humains, le caractère innovant, la créativité, l’éco-conception et l’analyse des performances des réalisations matérielles et logicielles.

Chloé Boegler-Cazenove, vice-présidente du Conseil d'Ecole, a remis le premier prix, en exprimant sa "fierté d'avoir évalué des groupes ayant fait preuve d'une grande émulation et créativité". Cette année, trois projets ont été sélectionnés. 

  • Le projet "Saturne" (skateball) du lycée Alphonse Daudet à Nîmes (4 élèves dans l'équipe), un skate s'inspirant du principe du one-wheel (type de gyropode constitué d'une roue unique). Il permet d'augmenter les degrés de liberté du skate. Les élèves proposent un nouveau concept de gyropode, tenant en équilibre sur une sphère.
  • Le projet "Point check" du lycée Alphonse Daudet à Nîmes (4 élèves dans l’équipe), un système de détection de sortie d’un ballon sur terrain de volley.
  • Le projet "I.Fencing" du lycée Notre Dame de Bon Secours à Perpignan (3 élèves dans l'équipe), un système facilitant la pratique de l'escrime pour les tireurs souffrant de paraplégie. Ce système permet d'assurer une plus grande liberté de mouvement que dans la pratique traditionnelle de l'escrime pour les utilisateurs aux mobilités réduites.

Les trois groupes qualifiés ont participé à la finale nationale, dont le Réseau Polytech est partenaire, qui se tenait jeudi 23 mai 2024 sur le site de l'école d'ingénieurs CentraleSupélec - Université Paris-Saclay. Le projet "Point Check" a remporté le prix de la démarche de l’ingénierie.

Philippe Augé, président de l’Université de Montpellier, et Lionel Torres, directeur de Polytech Montpellier, félicitent tous les groupes pour les projets menés et remercie le jury composé d’enseignants de Polytech, de professeurs du second degré, d’inspecteurs d’académie, ainsi que d’industriels.

Tous les membres du jury ont été impressionnés par la créativité des lycéennes et des lycéens. Christian Laurent, Inspecteur d’Académie, Inspecteur Pédagogique Régional en Sciences et Techniques industrielles, a assuré que "l'avenir était entre de bonnes mains".

Une expérience qui encouragera peut-être ces ingénieurs en herbe à rejoindre les filières scientifiques, et pourquoi pas Polytech Montpellier, pour la suite de leurs études !

Quelles carrières après Polytech ?

Le 14 mars, a eu lieu l’incontournable Journée des métiers. Après une matinée de sensibilisation aux compétences transversales (Soft Skills), désormais très valorisées par les recruteurs, les élèves de 3ème année ont rencontré des diplômés de l’école aux profils variés pour découvrir les carrières qui leur sont ouvertes après l’obtention du diplôme.

L’événement a rassemblé une trentaine de diplômés autour de tables-rondes par filières. Issus des formations Génie biologique et agroalimentaire (GBA), Informatique et gestion (IG), Matériaux (MAT), Microélectronique et automatique (MEA), Mécanique et interactions (MI) et Sciences et technologies de l'eau (STE), ces diplômés aux profils et aux carrières très variés, ont partagé leur quotidien d’ingénieur et répondu à toutes les questions : parcours, recrutement, carrière, conditions de travail, évolution professionnelle, problématiques de terrain, création d’entreprise…

Une occasion rêvée de découvrir la réalité du monde du travail tout en nous montrant les métiers accessibles et les opportunités de carrière, et favoriser les contacts auprès des diplômés maintenant en activité. Une visibilité qui génère d’autres questions : contrat pro ? stage à l’étranger ? poursuite d’études ? Les élèves ont maintenant toutes les cartes en main.

Pour les MI et les MAT, cette journée des métiers a été couplée avec les traditionnelles Journées Matériaux et Mécanique et Interactions. L'occasion de s'affronter lors d'un tournoi de serious games mais aussi d'échanger autour d’un buffet pour célébrer les retrouvailles, en particulier de la promo MAT 2016 qui avait répondu présente (voir photo ci-dessous).

Anciens promo MAT 2016 et étudiants organisateurs côté MAT

Retour sur la soirée qui a réuni les Alumni engagés

Le 21 mars, ils étaient 8 diplômés de l’école à répondre présents, afin de venir présenter leur parcours professionnel sur fond de transition écologique, aux élèves d'aujourd'hui.

Sur scène,

  • Manon Vidal (diplômée en Génie biologique et agroalimentaire en 2021), Ingénieure chargée de mission Économie Circulaire à l'ADEME, qui animait la soirée,
  • Thibaud Trichereau (diplômé en Matériaux en 2012), Fondateur d’YMAGO
  • Yannick Chaze (diplômé en Informatique et gestion en 2009), Co-fondateur et directeur technique de SWEEP,
  • Paul Agut (diplômé en Matériaux en 2022), Consultant empreinte carbone et stratégie climat chez Mobeetip,
  • Géraldine Karbouch (diplômée en Génie biologique et agroalimentaire en 1990), Référente RSE et Innovation Responsable en Santé Humaine et Animale,
  • Elsa Mellon (diplômée en Matériaux en 2022), Chargée de projets d’énergie renouvelable Enercoop Languedoc Roussillon,
  • Estelle Mandra (diplômée en Sciences et technologies de l'eau), Ingénieure au sein du Bureau d’études Nature et Eau,
  • et Guilhem Bertrand (diplômé en Systèmes embarqués en 2018), Ingénieur SCADA chez Vestas.

Tous ont choisi d'orienter leur parcours professionnel dans la transition écologique.

Bilan de la soirée : les échanges étaient fluides et spontanés, les retours d’expériences des intervenants étaient captivants et ont suscité beaucoup de questions : comment donner du sens à mon métier ? Quelles sont les compétences requises pour travailler dans le domaine de la transition écologique et sociétale ? Quelles sont les perspectives d'avenir pour les emplois dans ce domaine ?

Pendant 1h30, les diplômés ont évoqué leur prise de conscience (leur "climate moment"), et les bénéfices qu'ils trouvent dans le fait de travailler pour la transition écologique et sociétale.

Ensuite, les échanges se sont poursuivis entre élèves et diplômés autour d'un buffet.

>> Revoir la table ronde en vidéo

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