Polytech Montpellier Université de Montpellier

AICET : Le TOEIC de l'IA

Des étudiants volontaires de l'Université, toutes spécialités confondues, dont certains étudiants de Polytech Montpellier, ont testé leurs connaissances sur l'IA. Une première pour l'Université de Montpellier et une approche unique en France et en Europe.

Le 30 janvier, le test AICET pour "Artificial Intelligence Competence Evaluation Test", test d’acculturation à l’IA, a été organisé sur le campus Triolet, pour 120 étudiants, en présence de Manu Reynaud, adjoint au Maire en charge du numérique pour la Métropole de Montpellier, Jean-Michel Marin, doyen de la Faculté des sciences et Sylvie Marchesseau, directrice adjointe de l'école.

Ce test de 40 questions réparties en 5 grands domaines, sous forme de QCM, est organisé par l’Université de Montpellier, la ville de Montpellier, Ville, et les entreprises Numalis et BionomeeX dans le cadre du vaste projet de formation et de sensibilisation : "IA Cluster : pôles de recherche et de formation de rang mondial en intelligence artificielle".

Dans la salle, quelques-uns de nos élèves ont répondu au test. Avec 70 % de bonnes réponses, c’est un élève de Polytech qui arrive en tête !

Pensé à la fois pour les entreprises et dans le cadre de la formation des élèves et enseignants, le test AICET a vocation à être certifié par l'AFNOR et déployé de manière très large après une phase de mise en place à Montpellier. Véritable outil vivant, l’AICET se complétera au fur et à mesure en suivant l’évolution technologique très rapide de l’IA.

Nous saluons le travail déployé par les équipes, dont nos collègues enseignants-chercheurs, Anne Laurent et André Mas.

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Salle comble pour la conférence d'Yves Tramblay

Le 16 janvier, Polytech Montpellier, dans le cadre de son cycle de conférences DDRS, a reçu Yves Tramblay, directeur de recherche à l'IRD (Institut de Recherche pour le Développement) , hydro-climatologue et auteur du chapitre "Région méditerranéenne" du 6ème rapport du GIEC.

Sa conférence a attiré plus d'une centaine de personnes, étudiants, enseignants ou membres d'associations locales.

Yves Tramblay a partagé son expertise sur les impacts du changement climatique dans l'Hérault, en explorant différents scénarios possibles avec des données scientifiques solides. Il a mis en lumière les probabilités de crues, sécheresses et pluies extrêmes, soulignant l'importance de prendre en compte les caractéristiques du terrain et de la surface.

L'urgence d'agir et d'adopter des pratiques durables a suscité de vives discussions : quelles actions concrètes pouvons-nous entreprendre collectivement pour faire face à ces défis environnementaux ?

Un grand merci à Yves Tramblay d'avoir partagé son travail et nourri des discussions très enrichissantes.

La conférence sera à voir et à revoir très prochainement sur la chaîne Youtube de l'école.

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Tour des Flandres hivernal : Polytech Montpellier en mission en Belgique

Du 11 au 14 décembre une délégation de Polytech Montpellier et de la Fondation Polytech s'est rendue en Belgique pour rencontrer les universités belges partenaires. Objectifs : consolider les accords en cours et étendre de nouvelles collaborations en développant des actions durables dans le cadre de Polytech Green.

Le voyage a débuté avec une visite à l'Université de Gent, partenaire historique de l'école. Cette étape a été marquée par les témoignages de nos étudiantes Charlotte, Emma et Manon, sur leur expérience Erasmus très enrichissante.

Deuxième arrêt en gare d'Anvers, où la délégation a été accueillie à la Faculté des Sciences et Technologies de l'Université d'Anvers. Au programme, rencontres avec les équipes et visite des laboratoires de recherche. Cette visite a permis d'identifier de nouvelles opportunités pour nos étudiants notamment dans les domaines de l'agroalimentaire, de l'eau et des matériaux, pour des semestres d'études ou des stages.

Dernier arrêt à Louvain : KU Leuven est une université de renom alliant tradition et innovation (voir la photo). Les échanges sur les aspects du développement durable et des mobilités écoresponsables ont été particulièrement inspirants, reflet de notre engagement commun porté vers la transition écologique.

Cette tournée en Belgique a non seulement renforcé les liens déjà solides avec nos partenaires, mais a aussi confirmé notre désir mutuel de consolider et d'élargir nos échanges.

Avec les enseignements en anglais en Flandres, nos élèves sont sûrs de vivre une expérience enrichissante !

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