Polytech Montpellier Université de Montpellier

Innovation pédagogique : projet HILL, le point d’étape

Où en est le projet HILL (Hybrid Innovative Learning Lab), projet pédagogique sur l’éco-innovation alimentaire lancé en 2018 ? Le défi de ce projet est de mettre en place des outils pédagogiques innovants et originaux, que ce soit en distanciel ou en présentiel, pour s’adapter à une nouvelle génération d’apprenants et aux nouvelles technologies numériques.

Le projet pédagogique HILL réunit un consortium de 25 partenaires universitaires et organisations professionnelles. Polytech Montpellier, représentée par les enseignants du département Génie biologique et agroalimentaire, travaille en particulier sur l’une des grandes actions du projet, le LearningLab associé à la construction d'un Centre de ressources, c’est-à-dire la création de parcours et de contenus pédagogiques dans le périmètre de l'éco-conception d'un aliment innovant.

Quelles compétences sont à acquérir pour éco-concevoir un produit alimentaire innovant ? C’est la question que se posent les groupes de travail coordonnés par Maeva Hostachy, dont la mission est d’animer et de synthétiser ensuite les échanges. "On compte une vingtaine de compétences pour chacun des six parcours identifiés, détaille Maeva Hostachy. Pour chacune d’entre elles, l'objectif est d'établir une fiche méthodologique qui guidera l'apprenant dans l'acquisition de la compétence, accompagnée par exemple d'une étude de cas concret avec la correction détaillée pour lui permettre de mettre en application la méthodologie acquise, et enfin un quiz type QCM pour vérifier la maitrise de la compétence."

Pour concevoir de nouveaux aliments ou emballages, ou encore apprendre à piloter un projet d'éco-conception d'un aliment innovant, ce Centre de ressources sera accessible via la future plateforme HILL aux élèves ingénieurs, aux enseignants qui souhaiteraient utiliser les supports pour faire de l'hybridation, ou encore par des apprenants pour valider des acquis en formation continue.

"Le projet est encore en pleine phase de construction, ajoute-t-elle. Le prochain point d’étape aura lieu en 2021 avec une présentation à l’ANR, l’Agence Nationale de la Recherche. Nous prévoyons à cette échéance de présenter le parcours "Développer un aliment", qui comporterait les compétences suivantes : analyser la bibliographie, construire la démarche de formulation, déterminer et évaluer les qualités nutritionnelles."

Découvrir le projet en vidéo

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Label DDRS : c'est reparti pour 4 ans !

Le comité de labellisation pour l’enseignement supérieur, qui s’est réuni le 29 septembre, a rendu son verdict et confirme la labellisation Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DDRS) de notre école pour quatre années supplémentaires.

Dans le cadre du Label DD&RS, l'école attendait les résultats officiels d'un audit portant sur les cinq axes du référentiel DDRS national du Plan Vert : gouvernance, formation, recherche, environnement ou encore politique sociale et ancrage territorial.

Cette reconnaissance vient valoriser l'implication de tous : personnels, services et direction de l’école, collectivement engagés dans cette démarche DDRS.

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En savoir plus sur la démarche DDRS de l'école

Voir notre engagement en vidéo

Jouer en révisant grâce à l’application Memomental

Memomental, c’est l’application développée depuis plusieurs mois par Alex Duval et Florine Pratlong, élèves ingénieurs de 4e année en Informatique et gestion. Inspirée de la Memory Box, la technique des Flash Cards entraîne le cerveau à mémoriser des informations plus durablement. Plus d’excuse pour bouder les révisions, à vos smartphones !

C’est pendant le confinement, où la pédagogie distancielle est devenue la norme, que l’idée a trouvé tout son sens. Ce travail de développement leur a demandé une cinquantaine d’heures de travail par semaine.

"Avec une centaine d’utilisateurs à ce jour, nous avons beaucoup amélioré l’application suite à leurs suggestions : le design, le didacticiel pour la prise en main, les défis quotidiens récompensés par des avatars, la possibilité de challenger ses amis…, détaillent les deux étudiants. Nous avons déjà une quarantaine de thèmes dans notre "boutique" : cela va des capitales européennes, à l’alphabet morse, en passant par les départements de France…"

Au-delà de la culture générale, un socle commun de connaissances théoriques est en cours de développement, permettant ainsi à l’élève ingénieur Polytech d’apprendre de façon ludique. Culture scientifique, tableau périodique des éléments, vocabulaire anglais… Autant de thèmes à réviser facilement pendant le trajet en tram !

Par la suite, ils comptent sur les contributions des élèves pour créer des paquets de questions par filière. Avis aux intéressés !

"C’est un projet super motivant, agréable à réaliser et passionnant ! Nous avons appris des tas de choses grâce à cette méthode. Nous espérons pouvoir réaliser notre projet industriel de 4e année avec notre enseignant Arnaud Castelltort qui a accepté d’être notre tuteur", concluent-ils.

 

L'application est disponible et utilisable sur smartphone (ou Ipad) de la même manière qu'une "vraie" application en l'ajoutant comme raccourcie de l'écran d'accueil.

Voir la vidéo de présentation

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L'appli est aussi disponible sur Play Store

Une rentrée tant attendue

Toute l’équipe de Polytech Montpellier est heureuse d’accueillir ses nouveaux élèves ingénieurs en cette rentrée un peu particulière. Cet accueil se poursuivra tout au long de la semaine afin de réunir les conditions sanitaires les plus favorables.

Depuis le 7 septembre, les journées de rentrée des différentes promos et spécialités de l'école s’enchainent.

Pour cette nouvelle rentrée universitaire, nous avons accueilli 174 étudiants en première année (PeiP1), dont 151 STI et 23 BIO.

L’école a également intégré 24 nouveaux étudiants PACES, qui entrent directement en 2ème année (PeiP2).

En 3ème année, ils sont 249 à franchir les portes de l'école cette semaine. Ils se répartissent ainsi :

  • 48 GBA
  • 42 IG
  • 44 MAT
  • 46 MEA
  • 29 MI
  • 40 STE

À ces 249, viendront s’ajouter les quelque 65 étudiants sous statut apprenti, SE, EGC, MSI et la première promotion de DO, qui sont déjà en entreprise et qui feront leur rentrée officielle dans nos murs le 19 octobre.

Les inscriptions administratives sont en cours de finalisation.

Enfin, bonne rentrée aussi aux étudiants de 4ème et 5ème année, et bienvenue à tous !

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