Polytech Montpellier Université de Montpellier

Témoignages : vivre une expérience internationale à l'heure du Coronavirus

Norvège, Italie, Espagne… Trois de nos étudiants étaient (ou devaient être) à l’étranger lorsque le confinement a été mis en place. Certains ont choisi de rentrer en France, d’autres de rester sur place. Retour sur leurs expériences.

 

Félix Potié, IG4, en Erasmus à l’Université NTNU en Norvège

L'université a fermé le 13 mars, tout comme les restaurants, bars, salle de sports, etc. Ici le confinement n'est pas total, cependant il est recommandé de rester le plus possible chez soi. Polytech Montpellier m'a contacté rapidement, me proposant le rapatriement en France, j'ai longuement hésité et j'ai décidé de rester pour le moment.

Très vite, l'université a pris des mesures pour que les cours continuent "normalement" et a décidé de ne faire passer aucun examen en présentiel. Tous mes projets et TP sont à faire chez moi et les deadline n'ont pas été modifiées. Le rythme est intense et c’est compliqué de travailler toujours seul et au même endroit, dans une résidence étudiante, à distance de mes partenaires de projet norvégiens.

Est-il préférable que je retourne en France et que j'écourte mon Erasmus ? Je me pose beaucoup de questions, ce n'est définitivement pas l'Erasmus dont j'avais rêvé durant tant d'années. Malgré tout j'essaye de rester positif en pensant à mes premiers mois ici, qui se sont déroulés à merveille.

 

Gustave Bertier, MAT4, Politecnico di Torino ou « PoliTo »

Je devais partir à Turin mais finalement, je suis chez mes parents, où j’ai un emploi du temps chargé. L’organisation des cours à distance à Turin me parait excellente. Les TP sont en train d’être organisés.

Au niveau de mon intégration avec la classe, c’est plus mitigé : j’aurais aimé avoir un contact avec un élève sur place comme nous faisons à Polytech. Cela confirme l’importance de faire accompagner les élèves étrangers arrivant à Polytech par des élèves référents ! Les TP seront par groupe, ce qui me permettra de m’intégrer plus efficacement.

J’ai de bons contact avec le responsable des Matériaux au PoliTo, qui m’aide à m’adapter à ce nouvel environnement. Je me sens soutenu par les enseignants et le service des relations internationales qui m’ont beaucoup aidé en amont de la mobilité, je sais qu’ils seront là en cas de soucis. La situation doit durer jusqu’à fin septembre aux dernières nouvelles.

 

Vivien Novales, MEA5, en stage de fin d'études en Espagne

Au départ, je ne voulais pas rentrer en France, car j'ai eu du mal à avoir ce stage et je m'épanouissais pleinement dans mon travail là-bas. Néanmoins, la situation en Espagne s’est dégradée rapidement et mon entreprise a fermé pour une durée indéterminée. Je suis donc rentré en France à contrecœur.

J'ai réussi à prendre le dernier avion vers la France avant la fermeture complète des frontières. J'ai pu négocier la continuité de ma mission en télétravail depuis mon lieu de confinement à Bourges, dans le Cher. Cette solution me permet de poursuivre mon travail en toute sécurité pour moi et pour les autres.

 

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L’ingéniosité au service de la lutte contre le virus

La plateforme Pro3D, le centre de fabrication additive de l'Université de Montpellier, dont Polytech Montpellier est partenaire, a été réactivée. L’équipe s’est mobilisée pour produire chaque jour des visières de protection et adapter des masques faciaux de plongée fournis par Décathlon, à destination du personnel soignant et des patients.

Plus de 2000 visières de protection déjà livrées

La plateforme Pro3D compte à présent plus d’une quinzaine d’imprimantes 3D, un parc qui centralise le matériel mis à disposition par les différents départements de Polytech et des laboratoires partenaires de de l’école, le Laboratoire de Mécanique et Génie Civile (LMGC), mais aussi le Laboratoire Charles Coulomb (L2C) ou encore le Laboratoire d’Informatique, Robotique et Microélectronique de Montpellier (LIRMM).

Ainsi, 80 visières par jour sont actuellement livrées aux centres hospitaliers et personnels soignants de Montpellier. Cela s’ajoute aux efforts de solidarité menés par l’IUT de Montpellier Sète et l’IUT de Béziers.

En fournissant le modèle de ces visières, Pro3D a également fait des émules parmi les élèves de Polytech Montpellier qui disposent d’une imprimante 3D et qui fabriquent à leur tour du matériel de protection destiné aux médecins, infirmières et personnels d'accompagnement pour les personnes âgées.

Un partenariat avec Décathlon et le groupe Clinipôle

Le masque de plongée « Easybreath » de Décathlon n’a jamais autant fait parler de lui. Grâce à un embout imprimé en 3D, et validé par le corps médical, celui-ci permet aux patients d’être ventilés de manière non invasive, mais aussi aux soignants d’être mieux protégés.

Le groupe Décathlon a fait un don de 140 masques de plongée intégraux à Polytech Montpellier et au groupe Clinipôle.
Ceux-ci sont en ce moment adaptés par les enseignants et les personnels techniques aux besoins des services de réanimation. Les premières évaluations ont été menées à la clinique du Millénaire et la clinique du Parc à Montpellier.

Cet effort de solidarité a été possible grâce aux implications de nombreux collègues de différentes composantes : Faculté des Sciences, IUT de Montpellier-Sète, IUT de Béziers et Polytech Montpellier, et aux services et personnels de l’Université de Montpellier.

Une équipe de France 3 Région a réalisé un reportage sur cette action. Revoir le reportage.

Lire d’autres articles associés :

Clinique du Parc

Midi Libre

La Gazette de Montpellier

Dépêche TecHopital

La CTI renouvelle sa confiance en l'école

La Commission des Titres d’Ingénieur (CTI), chargée d’évaluer les formations d'ingénieurs, a délivré un avis favorable pour l’accréditation de l’ensemble des formations d’ingénieur de l’école, sous statut étudiant comme sous statut apprenti, pour une durée de cinq ans.

Cette habilitation concerne également la nouvelle formation qui sera proposée dès la rentrée prochaine : Développement informatique et exploitation Opérationnelle (DO), formation informatique par apprentissage, accréditée pour une durée de trois ans.

Le rapport synthétique recense notamment les points forts de l'école. Parmi eux, un climat très positif, une très grande implication des personnelsou encore une forte reconnaissance de la qualité de l’ingénieur Polytech par les entreprises.

"Bien évidemment, quelques recommandations sont émises, et nous devrons y répondre progressivement. Cela fait partie du processus d’amélioration continue que la CTI a mis en place, ajoute Lionel Torres, directeur de l'école. Le travail collectif mené ces dernières années nous permet de regarder vers l’avenir sereinement. Félicitations à tous pour votre implication et pour ce beau résultat !"

COVID 19 - Le réseau Polytech se mobilise pour ses élèves en difficulté

Une cagnotte solidaire vient d'être mise en place par la Fondation Polytech pour collecter des dons et permettre d’intervenir auprès des directions des écoles sur les situations de précarité ou les difficultés rencontrées par les étudiants.

Cette aide viendra en complément des actions déjà menées par les universités, les institutions liées à la vie étudiante ou les initiatives de solidarité.

Un mail dédié a été mis en place pour traiter les demandes : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour soutenir nos élèves, faites un don sur : https://www.commeon.com/fr/projet/solidaire-polytech

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