Polytech Montpellier Université de Montpellier

Mouvement de solidarité au cœur de la vie étudiante montpelliéraine

L’AGEM (L’association Générale des Etudiants de Montpellier) a lancé un projet d’épicerie solidaire : le "Comptoir solidaire" voit le jour. Son inauguration a eu lieu le 6 mars dernier, en présence des bénévoles, dont de nombreux étudiants de Polytech Montpellier.

Le but de cette initiative, menée aujourd’hui par la MASET (Maison Associative Solidaire Etudiante Territoriale), de concert avec les Restos du cœur et le Crous, est de lutter contre l’isolement social et de créer une vraie entraide entre étudiants. Et cela n'a rien d'un poisson d'avril !

"À terme, et quand la crise sanitaire le permettra, l’objectif est de créer un lieu de rencontre et de détente, avec des ateliers, des échanges, un coin lecture, etc., témoigne Antoine Arsac, MEA5, bénévole de la MASET. Pour l'instant, on se focalise sur la distribution alimentaire."

Celle-ci s’adresse à l’ensemble des étudiants de Montpellier et s’effectue le mercredi avec de plus en plus de bénévoles. "C’est un vrai bol d’air de se retrouver le mercredi après-midi !", ajoute Antoine Arsac.

Le nombre de bénéficiaires monte en puissance de semaine en semaine, lui aussi. A ce jour, près de 750 personnes sont déjà inscrites. On compte une centaine d’inscrits supplémentaires chaque semaine !

Par exemple, cette semaine, 413 paniers ont été distribués, soit l'équivalent de 3717 repas. Chaque panier est composé de neuf repas équilibrés, prévus pour la semaine. Il s'agit majoritairement de produits secs (pâtes, riz, conserves...) ou frais (œufs, lait, yaourts, légumes et fruits en vrac...) mais aussi quelques produits d'hygiènes (mousse à raser, serviettes hygiéniques, lessive…)

Merci aux élèves de Polytech qui participent aux distributions, Clémence Dumoulin MAT4, Tamara Challut MAT4, Elsa Mellon MAT4, Florian Audiger IG4, et bien d'autres !

Quand ? Rendez-vous le mercredi de 14h à 19h (avant 16h30 pour s’inscrire)

Où ? sur le campus Triolet (cité Triolet)

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Voir le sujet du JT 19/20 de France 3 Régions

Voir le sujet du JT de 13h de TF1

Des matériaux réfractaires pour booster une économie locale

Kenneth Dassi, élève en dernière année de Matériaux, a travaillé sur des matériaux réfractaires dans le cadre de son projet de fin d’études (PFE). Qu’est-ce qu’un matériau réfractaire ? Un matériau qui supporte des températures très hautes, allant jusqu’à 1000°C, utilisés dans le cas de la distillation. Un enjeu de taille pour l’économie de l’archipel des Comores.

Kenneth Dassi a formulé et caractérisé des céramiques réfractaires à base d’argile naturelle et de pouzzolane, une roche volcanique naturelle, provenant de l’archipel des Comores, situé dans l’Océan Indien. Ces céramiques issues de ressources locales pourront être placées dans des fours à de très fortes températures, tout en conservant leurs propriétés.

Objectif : la distillation de la fleur d’ylang-ylang, cultivée pour en extraire une huile essentielle très utilisée en parfumerie.

"Le fait de pouvoir l’exploiter sur place et grâce à des matériaux locaux est un enjeu réel pour l’économie de cet archipel", témoigne Kenneth Dassi, motivé par la vocation caritative du projet, initié par une ONG.

L’ensemble du projet s’est déroulé au sein de la Halle Matériaux, au bâtiment 18, faute de pouvoir partir à l’étranger. "La préparation des céramiques devait être simple pour qu’elle puisse être reproduite, explique Kenneth Dassi. J'ai donc utilisé, entre autres, un broyeur, un mélangeur et un four pour réaliser les céramiques. La caractérisation de leurs propriétés mécaniques et thermiques a donné des résultats prometteurs pour la suite."

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Projet étudiant : Un guide à destination des entreprises agroalimentaires

Pour son projet de fin d’études, Zoé Bosq, étudante en dernière année de Génie biologique et agroalimentaire, qui a choisi l’option QSE (Qualité, Sécurité, Environnement), a réalisé pour AREA Occitanie un guide à destination des entreprises agroalimentaires pour les informer sur les lois EGALIM et AGEC et les répercussions sur leurs entreprises.

Il y a plus de 300 entreprises agroalimentaires en Occitanie ; les lois EGALIM (2018) et AGEC (2020) les impactent directement. Le guide, rédigé de manière pédagogique, a pour but d’aider les entreprises à se mettre en conformité avec leurs grands principes tels que : la réduction du gaspillage alimentaire, la sortie du plastique jetable, ou encore le bien-être animal.

"Il y a des alternatives, par exemple des dons à des associations habilitées pour éviter le gaspillage alimentaire, et les entreprises l’ignorent parfois, explique Zoé Bosq. Il y a aussi une partie du guide qui concerne les PAT (Projets Alimentaires Territoriaux), c’est-à-dire l’alimentation durable et locale et le développement de nouveaux produits."

Un webinaire sera bientôt organisé pour présenter le guide aux entreprises concernées : "On a vraiment essayé de faire un travail de vulgarisation, de synthèse, en rendant le résultat visuellement agréable."

Et pour la suite ? "Je vais effectuer mon stage de fin d’études au Moulin de Sauret en Qualité – cet aspect du métier d’ingénieur est vraiment dynamique et polyvalent. Il faut avoir le goût du contact car on a de nombreux interlocuteurs."

Design Thinking avec IBM

Quarante élèves d’Informatique et gestion ont assisté à un atelier de Design Thinking, organisé en visioconférence par IBM. Cette méthode de créativité qui vise à mettre l’usager au cœur du processus en créant des "persona", sortes de personnages archétypes qui permettent de concevoir une solution en fonction de ses besoins.

Le sujet de réflexion portait sur une nouvelle plateforme de streaming proposant des contenus interactifs et permettant aux utilisateurs/streamers de vivre des expériences digitales collaboratives et engageantes.

Les enjeux portaient sur le développement de compétences chez les streamers, le financement de contenus, la collecte et gestion de données, la prise en compte des enjeux DDRS*… les possibilités offertes par l’intelligence artificielle, les objets connectés ou la réalité augmentée pouvaient être explorées.

En distanciel, les animateurs se sont appuyés sur MURAL, un espace de travail numérique pour la collaboration visuelle.

Lysiane Buisson-Lopez, enseigante en Informatique et gestion, a ensuite poursuivi l’expérience en suivant les grandes idées dégagées lors de l’atelier, pour son cours de marketing et innovation : "Nous reprenons les propositions des élèves pour les confronter aux attentes du marché, réfléchir à l'expérience utilisateur puis à une stratégie marketing de lancement de la solution retenue."

Elle conclut : "Un grand merci à Isabelle Maudru d’IBM et à toute son équipe pour leur accueil et leur investissement tout au long de cette journée !"

* Développement Durable et Responsabilité Sociétale

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