Polytech Montpellier Université de Montpellier

Focus sur : la halle électronique du bâtiment 14

 

La halle technologique des spécialités Microélectronique et automatique et Systèmes embarqués est située au bâtiment 14 sur le site du campus Triolet. Coup de projecteur sur son fonctionnement quotidien.

Au bâtiment 14, de petits groupes d’étudiants s’affairent un peu partout. Certains conçoivent et assemblent des cartes électroniques, d’autres utilisent une fraiseuse numérique, d’autres encore impriment en 3D… Afin de développer leur créativité, les étudiants travaillent en groupe sur des idées qu’ils ont eux-même choisies.

Des personnels permanents sont sur place et à la disposition des élèves-ingénieurs. Le travail en autonomie sur les projets représente environ 15 % du temps d’enseignement.

"L’objectif est de développer des activités de projets en 3e et 4e année qui ont vocation à être ludiques, explique Laurent Latorre, enseignant-chercheur. Nous fonctionnons avec un système de "contrat" à points qui vise à les responsabiliser. Les étudiants rédigent eux-mêmes la liste des livrables et s’ils tiennent leurs objectifs, cela détermine la note. C’est comme un jeu de rôle, c’est auto-motivant !"

Un des projets mené dans la halle : une mangeoire connectée qui cartographie des populations d’oiseaux en voie de disparition. Lorsque l’oiseau se pose, il est pesé et photographié.

"Dans une dynamique de projet, nous avons la chance de bénéficier d’une certaine agilité au niveau des commandes, précise Laurent Latorre. Les étudiants sont vraiment entre travail et loisirs ! Et lorsqu’ils arrivent en 5e année, ils sont familiarisés avec la gestion de projet."

La halle est ouverte sans interruption, tous les jours de 7h30 à 22h30 grâce à une surveillance des salles de projets en soirée à partir de 19h.

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Retour sur la finale académique des OSI à Polytech Montpellier

Le 9 mai, l’école a accueilli la finale académique des Olympiades de Sciences de l’Ingénieur en partenariat avec l’Académie de Montpellier. Des lycéens ont présenté leurs réalisations techniques à un jury composé de professionnels de l’enseignement et d’industriels.


Le bâtiment 14 était en effervescence ce jeudi 9 mai : 23 équipes de lycéens de la région sont venus défendre des projets de grande qualité. Difficile pour les jurys de départager les équipes : ski avec assistance électrique, ballon prise de vue, machine à cocktail automatique, balise météo marine autonome… Les projets étaient tous plus inventifs.

Après une conférence donnée par Jean-Louis Bantignies, enseignant à Polytech, sur les défis des futurs ingénieurs, Monsieur l’inspecteur de l’Académie a encouragé les ingénieurs en herbe − "Vous êtes au début de l’aventure"− et recommandé Polytech Montpellier pour la suite de leurs études, "une formation alliant bienveillance et rigueur".
"Nous vous attendons !", a confirmé Serge Pravossoudovitch, directeur de l’école.

A l’issue de la journée, deux équipes ont été choisies ex æquo pour représenter l’Académie lors de la finale nationale le 28 mai à Paris : le lycée Duhoda à Nîmes pour leur projet de potager en permaculture et le lycée Notre Dame de Bonsecours à Perpignan pour leur projet de parasol chargeur USB.

Quatre autres ont été saluées lors de la remise des prix : le lycée de La Salle (Alès) pour leur projet "Blind can Climb", le lycée Duhoda (Nîmes) pour leur projet d’accordeur de guitare automatique, le lycée Emmanuel d’Alzon (Nîmes) pour leur projet de robot coach sportif et le lycée Émile Peytavin (Mende) pour leur projet de comptabiliseur automatique de points pour le tir à l’arc.

L’école est chaque année très fière d’accueillir cette manifestation, qui met en avant des valeurs phares de l’ingénieur : innover, entreprendre, travailler en équipe et communiquer.

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Métiers de la chaudronnerie : place aux jeunes !

Le 1er avril, le Comité de prospective des métiers de la chaudronnerie s’est réuni sur le site de Nîmes de l’école et ouvre des places aux jeunes.

Les métiers de la chaudronnerie sont présents dans tous les secteurs : aéronautique, automobile, naval, énergie, ferroviaire… Quel avenir pour ces métiers méconnus ?

C’est la question que se posent les principaux acteurs de la filière - Syndicat National de la Chaudronnerie, de la Tuyauterie et de la Maintenance Industrielle (SNCT), le Ministère de l’Education Nationale, et l’Institut des Métiers de la Chaudronnerie et de la Tuyauterie Industrielle des Compagnons du Devoir (IMCTI) – réunis sur le site de Nîmes de Polytech Montpellier le 1er avril dernier.

Denis Cervellin, responsable du département Mécanique et structures industrielles (MSI), membre de ce comité, a souhaité associer à cette concertation des élèves-apprentis, futurs ingénieurs du secteur, et de jeunes diplômés MSI en activité.

Les prochaines réunions, prévues en juin, novembre et janvier prochains, seront suivies d’un rapport permettant de mettre en place les actions à entreprendre pour une chaudronnerie française du futur.

Retour sur les Assises 2019 du réseau Polytech

Les 3 et 4 avril a eu lieu la 14e édition des Assises du réseau POLYTECH à Pont-Royal en Provence. Temps fort de la vie du réseau, cet événement a rassemblé près de 350 personnels, étudiants et diplômés issus des 15 écoles du réseau.

Durant deux jours, les participants ont assisté à des conférences et pris part à des ateliers autour du thème "Nos pratiques, nos actions, nos projets", sous le signe de la cohésion et de l’échange.

Des invités de marque sont intervenus en conférence : Elisabeth Crépon, présidente de la CTI, a évoqué les actions menées par l’organisme auprès des écoles d’ingénieurs. Jean-Marc Lhermet, ancien rugbyman du XV de France et directeur du développement à ASM Clermont Auvergne, a mis en avant l’accompagnement des sportifs de haut niveau dans leur projet professionnel.

En deuxième partie, quatre ateliers de travail ont ouvert les discussions sur les thèmes suivants :

Atelier 1 : "Pédagogie dans le monde de demain" ;
Atelier 2 : "Enseignement-Recherche" ;
Atelier 3 : "Métiers administratifs dans nos écoles" ;
Atelier 4 : Etudiants & Alumni ont imaginé le réseau Polytech dans 20 ans.

Toutes les propositions, notamment portées sur la qualité de vie au travail pour l'atelier 3 et sur l'éco-responsabilité des futurs ingénieurs pour l'atelier 4, viendront enrichir les pistes de réflexion sur le développement global du réseau, résolument tourné vers l’avenir : "Ces Assises restent une occasion unique de se rencontrer, de se questionner et d'apporter un éclairage sur l'avenir", appuie Serge Pravossoudovitch, coordinateur du réseau.

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