Polytech Montpellier Université de Montpellier

Quelle carrière après Polytech ?

Le 14 mars, d’anciens diplômés de l’école sont venus à la rencontre des élèves-ingénieurs de 3e année pour leur faire découvrir les carrières ouvertes une fois le diplôme d’ingénieur en poche.

Une trentaine de diplômés Polytech Montpellier aux profils variés – GBA, IG, MAT, MEA, MI et STE – ont répondu aux questions des étudiants de 3e année sur leur quotidien d’ingénieur : journée-type, secteur d’activité, conditions de travail, évolution professionnelle…

Les étudiants avaient préparé leurs questions et ont mené les échanges sous forme de tables-rondes dans une ambiance décontractée et conviviale.

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La micro-brasserie made in Polytech

La micro-brasserie made in Polytech a fait du chemin… La spécialité Mécanique et structures industrielles (MSI) a passé le relais à des étudiants des spécialités Génie biologique et agroalimentaire (GBA) et Microélectronique et automatique (MEA) pour améliorer le système.

Cette année, deux étudiants de 5e année, Othmane Ouadi (MEA) et Thibault Dudouit (GBA) travaillent respectivement sur le développement du logiciel et les aspects hygiéniques et hydrauliques, afin de rendre opérationnelle cette micro-brasserie et pouvoir automatiser le procédé de fabrication du club Polybière.

L’objectif de ce Projet de Fin d'Etudes (PFE) est d’optimiser les cuves existantes – renforcer l’étanchéité des cuves, assurer l’hygiène grâce à une tuyauterie alimentaire, améliorer la production et la qualité de la bière – mais également d’en faire une installation polyvalente, le logiciel étant paramétré pour créer de nombreuses recettes.

Le pilote, semi industriel, est composé de quatre cuves (cuisson, houblonnage, fermentation et réfrigération).

"Pour ce qui est de l’hygiène, il faut analyser tout ce qui est en contact avec le produit, détaille Thibault Dudouit, prévoir aussi des matériaux résistants à la température et au nettoyage, en privilégiant par exemple le silicone."

"Quant à l’automatisation, cela concerne tous les capteurs installés sur les cuves, ajoute Othmane Ouadi, ainsi que le codage du processus et la création d’une interface facile à prendre en main par les utilisateurs."

De petites améliorations sont encore à prévoir, comme l’installation de capteurs de niveau, la sécurisation des résistances, la libération des vapeurs…

Soirée DDRS : La méritocratie animée

Le 26 février, Lola Guillot, doctorante en sciences politiques à AgroParisTech, a animé une conférence gesticulée originale, autour du thème de la méritocratie.

Parfois déroutante ou émouvante, la conférence a amené le public à s’interroger sur le processus de "réussite" avec en toile de fond une réflexion particulière sur l’égalité des chances, qui occupe aujourd’hui une place particulière dans la société.

Par des mises en situation théatralisées, et des récits d'anecdotes vécues, la conférencière a su interpeller la centaine de personnes réunies pour cet événement.

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L’eau au cœur de l’actualité

Du 18 au 20 février, les élèves de 5e année de la spécialité Sciences et technologies de l'eau (STE) ont organisé et animé la 18e édition du Séminaire Eau, dans l’amphithéâtre Serge Peytavin. Temps fort de la formation, cet événement est une rencontre annuelle entre étudiants, enseignants et professionnels de l’eau.

Pendant trois jours, 21 spécialistes ont traité de sujets d’actualité du monde de l’eau et ont offert une vision prospective de ce que pourraient être les enjeux environnementaux de demain :

  • Espèces exotiques envahissantes dans les milieux aquatiques
  • Sècheresse : Aspects réglementaires et hydrologiques, prévisions
  • "Smart Water" traitement de l’eau connectée

Invitation et accueil des intervenants, préparation des questions, demandes de subventions, communication… L’organisation mobilise les étudiants depuis la rentrée.

"Cette édition s’est déroulée dans un bon état d’esprit, les étudiants ont su être solidaires et travailler en équipe, témoigne Stéphan Brosillon, responsable du département STE. Cette mise en situation de management de projet est une expérience enrichissante que les étudiants pourront rapidement mettre en pratique dans leur vie professionnelle."

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