Polytech Montpellier Université de Montpellier

L'école fête ses 50 ans d'existence

Créée en 1969 sous le nom d’UER IV puis d'ISIM, Polytech Montpellier fête cette année ses 50 printemps. 50 ans que l’école forme des ingénieurs. Et à 50 ans, l’horizon est encore loin devant, riche de projets ! Polytech Montpellier, en quelques mots, c’est :


La genèse

En novembre 1968 : La loi « Faure » redéfinit les statuts des Universités. Elle crée notamment en leur sein les Unités d’Enseignement et de Recherche (UER). En 1969, suite à cette loi, la faculté des sciences de Montpellier devient l'Université des Sciences et Techniques du Languedoc (USTL), aujourd’hui Université de Montpellier. L’UER IV est créée avec la mise en place expérimentale de l'année d'ingéniorat.


L’ISIM

En 1974, l'UER IV est habilitée à délivrer le titre d'ingénieur dans cinq spécialités et prend le nom d'Institut des sciences de l'ingénieur de Montpellier. L'ISIM est né.


Apprentissage

En 1999, en plus des cinq spécialités d’origine, une formation par apprentissage est créée à Nîmes. C’est la spécialité Fabrication et qualité des structures chaudronnées (FQSC), aujourd’hui Mécanique et structures industrielles (MSI), qui sera suivie des spécialités Eau et génie civil (EGC) et Systèmes embarqués (SE), en 2012.


Polytech

En 1992, le réseau Eiffel est créé avec l’ISIM, le CUST (Clermond-Ferrand), l'EUDIL (Lille) puis l’ISTG (Grenoble) en 1997. En 2003, les quatre écoles du Réseau Eiffel s'associent à quatre autres écoles d'ingénieurs en milieu universitaire pour former le Réseau Polytech. L'ISIM prend le nom de Polytech Montpellier le 23 octobre 2003. Aujourd'hui, le réseau Polytech compte 15 écoles.


PeiP

En 2006 est créé le Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech (PEIP), cycle préparatoire de deux ans pendant lequel les étudiants reçoivent une formation généraliste qui leur permet ensuite d'intégrer le "cycle ingénieur" de l’une des 15 écoles du réseau Polytech.


Label

En 2016, le comité de labellisation pour l’enseignement supérieur confirme la labellisation DDRS de l’école, en la classant parmi les dix premiers établissements labellisés Développement Durable et Responsabilité Sociétale.


CTI

Polytech Montpellier délivre un diplôme d’état reconnu par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI), seul organisme en France habilité à évaluer les formations d’ingénieur. En 2019, l’école recevra la visite de la CTI pour renouveler cette accréditation.


Diplômes

Chaque année, l'école remet officiellement leur diplôme aux étudiants de la promotion sortante à l'occasion d'une grande cérémonie. La cérémonie des diplômes 2019, point d’orgue de ce cinquantième anniversaire, aura eu lieu au Corum de Montpellier, samedi 7 décembre.

L'école signe un partenariat avec Veolia

Ce jeudi 14 mars, Polytech Montpellier et l’activité Eau de Veolia ont signé un partenariat qui permettra de développer davantage de synergies en faveur des élèves et jeunes diplômés de Polytech Montpellier dans le domaine de l'eau. De nombreuses actions seront proposées pour favoriser la professionnalisation des élèves.

"La signature de la charte de partenariat avec Veolia est une belle opportunité pour nos étudiants, assurent Marie-George Tournoud, responsable de la formation par apprentissage Eau et génie civil et Stephan Brosillon, responsable de la formation Sciences et technologies de l’eau. Celle-ci promet le développement de relations privilégiées, notamment la signature de contrats de professionnalisation ou d’apprentissage."

Les étudiants pourront aussi bénéficier des offres de stage de Veolia. Ils se verront également proposer la réalisation de projets techniques ou d’études scientifiques. Des visites d’installations exploitées par le Groupe et des interventions de spécialistes reconnus sont également programmées.

“Nous développons les initiatives visant à favoriser l’insertion professionnelle, témoigne Michel Porcel DRH de Veolia Eau France. L’entreprise s’engage ainsi à accueillir au sein de sa Direction Régionale basée à Montpellier plusieurs jeunes élèves-ingénieurs en formation permanente.

L’évolution rapide des technologies liées aux métiers de l’eau et de l’assainissement incite le monde industriel et les formations d’ingénieur à se rapprocher étroitement. Ce partenariat entre Veolia et l’école d’ingénieurs universitaire Polytech Montpellier, qui forme des ingénieurs spécialisés dans le domaine de l’Eau (spécialités « Sciences et technologies de l’eau » et « Eau et génie civil ») a donc tout son sens sur la région de Montpellier en s’inscrivant dans une démarche d’ancrage territorial.

Cette nouvelle collaboration porte à 38 le nombre d'entreprises partenaires entretenant des relations privilégiées avec Polytech Montpellier.

La JPO attire les foules

Samedi 16 février, c’est un soleil radieux qui a accueilli les familles désireuses d’en savoir plus sur nos formations d’ingénieur. La journée portes ouvertes a une fois encore fait le plein en attirant plus de 1 800 visiteurs.

Les conférences dédiées au Parcours PeiP sont toujours aussi attractives. "Les futurs élèves sont très attentifs et posent souvent des questions pertinentes, confirme Yann Monerie, co-responsable des PeiP, c’est un vrai moment d’échange."

Les visiteurs, dont certains ont traversé la France pour l’occasion, se sont aussi attardés sur les stands des spécialités où les étudiants proposaient de nombreuses animations : dégustations de pommes et de bière artisanale, bar à eaux, démonstrations de projets étudiants…

Plus de 150 personnes, étudiants, enseignants et personnels administratifs, étaient mobilisés pour faire de cet événement une belle réussite collective.

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La créativité de nos élèves recherchée par les entreprises

Une équipe de six étudiants de la spécialité Génie biologique et agroalimentaire (GBA) ont participé à un atelier de créativité proposé par l'AREA Occitanie (Association Régionale des Entreprises Alimentaires d'Occitanie) et animé par le cabinet Id&D.

L’événement réunissait industries du secteur alimentaire (Olive & co, Innovo et Délices de la Cigale) et étudiants de différentes formations, dont Polytech Montpellier, notamment des étudiants de 5e année de GBA, spécialisation ITOI - Innovation et optimisation et QSE – Qualité Sécurité et Environnement.

Chaque entreprise a présenté ses produits et son besoin de changement et a ensuite stimulé l'intelligence collective et la créativité des étudiants de compétences différentes : des propositions d'innovations concrètes concernant aussi bien la formulation d'un produit que son packaging ont ainsi vu le jour.

Cet atelier présentait de nombreux avantages pour les étudiants qui intégreront bientôt le marché du travail : une pédagogie de terrain, avec des mises en situations professionnelles à travers l'étude de projets industriels concrets, et enfin une prise de contact avec des entreprises du secteur agroalimentaire.

Estelle Pachoud, qui a participé à l’atelier, témoigne : "Cette journée de partage d’idées était fort intéressante, mettant en pratique les enseignements de la formation GBA. Le travail en groupe avec des étudiants venus d’autres formations sur un projet d'innovation industrielle à visée très concrète est une réelle ouverture d’esprit et une expérience très enrichissante."

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