Polytech Montpellier Université de Montpellier

L'ingénierie en herbe : 120 lycéens en compétition

Polytech Montpellier a accueilli la finale académique des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur le 14 mai, une rencontre marquée par l'innovation et la créativité de jeunes talents. Issues de 11 lycées de l'Académie, 32 équipes de lycéennes et lycéens venant d’Agde, Alès, Béziers, Carcassonne, Gignac, Nîmes et Perpignan, se sont affrontées pour présenter leurs projets techniques.

Lors de cette journée, des lycéennes et lycéens ont présenté leurs réalisations techniques sur les thèmes de "L'ingénierie au service du sport" (pour les élèves de Terminale) et de "L'ingénierie au service des enjeux énergétiques" (pour les élèves de Première) à un jury composé de professionnels de l’enseignement et d’industriels.

Pour évaluer les projets, plusieurs critères ont été pris en compte : les enjeux sociétaux et humains, le caractère innovant, la créativité, l’éco-conception et l’analyse des performances des réalisations matérielles et logicielles.

Chloé Boegler-Cazenove, vice-présidente du Conseil d'Ecole, a remis le premier prix, en exprimant sa "fierté d'avoir évalué des groupes ayant fait preuve d'une grande émulation et créativité". Cette année, trois projets ont été sélectionnés. 

  • Le projet "Saturne" (skateball) du lycée Alphonse Daudet à Nîmes (4 élèves dans l'équipe), un skate s'inspirant du principe du one-wheel (type de gyropode constitué d'une roue unique). Il permet d'augmenter les degrés de liberté du skate. Les élèves proposent un nouveau concept de gyropode, tenant en équilibre sur une sphère.
  • Le projet "Point check" du lycée Alphonse Daudet à Nîmes (4 élèves dans l’équipe), un système de détection de sortie d’un ballon sur terrain de volley.
  • Le projet "I.Fencing" du lycée Notre Dame de Bon Secours à Perpignan (3 élèves dans l'équipe), un système facilitant la pratique de l'escrime pour les tireurs souffrant de paraplégie. Ce système permet d'assurer une plus grande liberté de mouvement que dans la pratique traditionnelle de l'escrime pour les utilisateurs aux mobilités réduites.

Les trois groupes qualifiés ont participé à la finale nationale, dont le Réseau Polytech est partenaire, qui se tenait jeudi 23 mai 2024 sur le site de l'école d'ingénieurs CentraleSupélec - Université Paris-Saclay. Le projet "Point Check" a remporté le prix de la démarche de l’ingénierie.

Philippe Augé, président de l’Université de Montpellier, et Lionel Torres, directeur de Polytech Montpellier, félicitent tous les groupes pour les projets menés et remercie le jury composé d’enseignants de Polytech, de professeurs du second degré, d’inspecteurs d’académie, ainsi que d’industriels.

Tous les membres du jury ont été impressionnés par la créativité des lycéennes et des lycéens. Christian Laurent, Inspecteur d’Académie, Inspecteur Pédagogique Régional en Sciences et Techniques industrielles, a assuré que "l'avenir était entre de bonnes mains".

Une expérience qui encouragera peut-être ces ingénieurs en herbe à rejoindre les filières scientifiques, et pourquoi pas Polytech Montpellier, pour la suite de leurs études !

Quelles carrières après Polytech ?

Le 14 mars, a eu lieu l’incontournable Journée des métiers. Après une matinée de sensibilisation aux compétences transversales (Soft Skills), désormais très valorisées par les recruteurs, les élèves de 3ème année ont rencontré des diplômés de l’école aux profils variés pour découvrir les carrières qui leur sont ouvertes après l’obtention du diplôme.

L’événement a rassemblé une trentaine de diplômés autour de tables-rondes par filières. Issus des formations Génie biologique et agroalimentaire (GBA), Informatique et gestion (IG), Matériaux (MAT), Microélectronique et automatique (MEA), Mécanique et interactions (MI) et Sciences et technologies de l'eau (STE), ces diplômés aux profils et aux carrières très variés, ont partagé leur quotidien d’ingénieur et répondu à toutes les questions : parcours, recrutement, carrière, conditions de travail, évolution professionnelle, problématiques de terrain, création d’entreprise…

Une occasion rêvée de découvrir la réalité du monde du travail tout en nous montrant les métiers accessibles et les opportunités de carrière, et favoriser les contacts auprès des diplômés maintenant en activité. Une visibilité qui génère d’autres questions : contrat pro ? stage à l’étranger ? poursuite d’études ? Les élèves ont maintenant toutes les cartes en main.

Pour les MI et les MAT, cette journée des métiers a été couplée avec les traditionnelles Journées Matériaux et Mécanique et Interactions. L'occasion de s'affronter lors d'un tournoi de serious games mais aussi d'échanger autour d’un buffet pour célébrer les retrouvailles, en particulier de la promo MAT 2016 qui avait répondu présente (voir photo ci-dessous).

Anciens promo MAT 2016 et étudiants organisateurs côté MAT

Retour sur la soirée qui a réuni les Alumni engagés

Le 21 mars, ils étaient 8 diplômés de l’école à répondre présents, afin de venir présenter leur parcours professionnel sur fond de transition écologique, aux élèves d'aujourd'hui.

Sur scène,

  • Manon Vidal (diplômée en Génie biologique et agroalimentaire en 2021), Ingénieure chargée de mission Économie Circulaire à l'ADEME, qui animait la soirée,
  • Thibaud Trichereau (diplômé en Matériaux en 2012), Fondateur d’YMAGO
  • Yannick Chaze (diplômé en Informatique et gestion en 2009), Co-fondateur et directeur technique de SWEEP,
  • Paul Agut (diplômé en Matériaux en 2022), Consultant empreinte carbone et stratégie climat chez Mobeetip,
  • Géraldine Karbouch (diplômée en Génie biologique et agroalimentaire en 1990), Référente RSE et Innovation Responsable en Santé Humaine et Animale,
  • Elsa Mellon (diplômée en Matériaux en 2022), Chargée de projets d’énergie renouvelable Enercoop Languedoc Roussillon,
  • Estelle Mandra (diplômée en Sciences et technologies de l'eau), Ingénieure au sein du Bureau d’études Nature et Eau,
  • et Guilhem Bertrand (diplômé en Systèmes embarqués en 2018), Ingénieur SCADA chez Vestas.

Tous ont choisi d'orienter leur parcours professionnel dans la transition écologique.

Bilan de la soirée : les échanges étaient fluides et spontanés, les retours d’expériences des intervenants étaient captivants et ont suscité beaucoup de questions : comment donner du sens à mon métier ? Quelles sont les compétences requises pour travailler dans le domaine de la transition écologique et sociétale ? Quelles sont les perspectives d'avenir pour les emplois dans ce domaine ?

Pendant 1h30, les diplômés ont évoqué leur prise de conscience (leur "climate moment"), et les bénéfices qu'ils trouvent dans le fait de travailler pour la transition écologique et sociétale.

Ensuite, les échanges se sont poursuivis entre élèves et diplômés autour d'un buffet.

>> Revoir la table ronde en vidéo

Joli succès pour la JPO

La journée portes ouvertes s’est tenue samedi 2 mars, un événement phare qui a attiré près de 1800 visiteurs qui ont fait le déplacement pour découvrir nos 10 spécialités d’ingénieur, le PeiP, les stages à l’étranger, nos conférences, les activités du BDE… Une journée riche en découvertes et en échanges, pleine de l'énergie positive et de l'enthousiasme de nos élèves bénévoles, dont l’implication a été remarquable.

Au total, près de 180 personnes, incluant étudiants, enseignants et personnels, se sont mobilisées pour assurer le bon déroulement de cette journée.

Nos visiteurs ont eu l'occasion de plonger dans l'univers de Polytech Montpellier à travers les activités proposées sur les stands. Des démonstrations technologiques, des présentations de projets étudiants, et des échanges directs avec nos enseignants et nos étudiants ont animé les différents espaces du bâtiment.

Des nouveautés étaient également proposées au programme : table ronde sur les carrières d’ingénieures au féminin, avec le témoignage de Chloé Cazenove, diplômée de l’école aujourd’hui ingénieure chez General Electric et membre du Conseil d’École, conférence sur les voies d’accès à Polytech après un bac+2, ainsi qu’un stand DDRS tenu par des étudiantes, pour afficher l'engagement de Polytech Montpellier en faveur de la transition écologique.

Enfin, la conférence "Comment entrer à Polytech après le bac ?", animée par six fois par les co-responsables du PeiP, n’a pas désempli.

Notre identité collective, notre dynamisme et notre esprit de corps ont marqué cette journée dans une cohésion sans faille. Encore une belle édition de cet événement fort de la vie de l’école.

>> Voir les photos de la journée

logo muse
logo um
logo réseau polytech
logo ministère de l'éducation nationale
logo eurace
logo cti
logo cge
logo cdefi
logo campusfrance
formations controlées par l'état
logo ddrs